musique classique

Publié le jeudi, 2 juin 2022 à 05h20

L’Italie au Festival Saint-Denis 2022

Par Karima Romdane

Myung-Whun Chung

Tout en demeurant un festival de musique classique, le Festival de Saint-Denis a depuis longtemps choisi d’ignorer les hiérarchies entre les esthétiques musicales et de favoriser l’ouverture aux autres genres musicaux. Cette 54ème édition du Festival est fidèle à cette tradition.

Trois Stabat Mater sont présentés cette année comme autant d’étapes de l’histoire de la musique occidentale : Pergolèse, Rossini et Poulenc. Baroque, classique, 20ème siècle. Ils sont servis par de grands interprètes et d’excellents orchestres : Pretty Yende avec Les Surprises pour le Pergolèse, Myung-Whun Chung à la tête du Philharmonique et du Chœur de Radio France dans le Rossini, Jodie Devos pour le Poulenc dirigée par le chef d’orchestre Alexandre Bloch avec son Orchestre National de Lille et le Chœur de l’Orchestre de Paris.

Trois ensembles de musique ancienne sont au programme de cette édition : Les Surprises (dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas) déjà citées ainsi que Cappella Mediterranea (dir. Leonardo García Alarcón) et le Concert de la Loge (dir. Julien Chauvin) pour célébrer Bach et Vivaldi à la Basilique et à la Légion d’honneur.

Au programme :

- mardi 31 mai 2022 Stabat Mater de Rossini avec le chœur de Radio France et l’orchestre Philharmonique de Radio France direction Myung-Whun Chung

- mardi 7 juin 2022 Stabat Mater de Pergolèse avec PrettyYende et l’Ensemble Les surprises

- Dimanche 19 juin 2022 Vivaldi avec Adèle Charvet, Eva Zaïcik et le Concert de la Loge, direction Julien Chauvin, concert proposé à la Légion d’honneur

Informations pratiques
  • Basilique Saint-Denis
  • Pour réserver en ligne
  • du 31 mai au 3 juillet 2022