Publié le lundi, 20 février 2023 à 14h15
Biennale « Elles chantent, composent, dirigent... » Stage de chants polyphoniques italiens a cappella avec Sanacore
Des vallées de Mendoza à la ville de Sucre en passant par l'Italie, la 4e édition de la biennale « Elles chantent, composent, dirigent... » met en lumière les femmes musiciennes porteuses de traditions d'ailleurs. Jusqu'aux paysages infinis du Nouveau Monde, là où les métissages ont depuis des siècles imprégné les traditions.Là où les joies, les peines, les colères, en un mot « la vie », s'exprime depuis toujours par le chant bien avant toute autre forme de langage.
Le groupe SANACORE quatuor vocal, vous propose les 25 et 26 mars 2023, un stage de chants polyphoniques italiens a cappella.Du nord au sud, l’Italie apparaît comme une mosaïque culturelle et musicale aux influences multiples. La formation abordera différents aspects du répertoire à travers les modes et genres musicaux propres à chaque région, les différentes façons d’utiliser la voix, de chanter en polyphonie a cappella, les notions de musique tempérée et non tempérée et de nombreux rituels sans lesquels les chants n’auraient aucun sens. Le stage ouvert à toute personne désireuse de découvrir les chants populaires italiens issus de la tradition orale.
Seront travaillés quelques chants significatifs liés aux différentes étapes de la vie à la mort, à l’exemple de Su pizzineddu, nativité sarde ; E alalo’, berceuse sicilienne ; Pianto della Madonna, passion du Latium ; Lamento con organum, lamento calabrais ; La leggera, chant de travail toscan ; ou encore Il galeone, chant de revendications sociales et politiques.
Sanacore « qui soigne les coeurs », en dialecte napolitain se produit depuis sa création en 1993, en France et à l’étranger. Le cadre de son esthétique est inspiré de la tradition italienne que l’ensemble transpose pour en proposer une interprétation actuelle, ainsi que de pièces contemporaines écrites par ou pour le quatuor.
La rencontre des quatre chanteuses de Sanacore sur une scène est improbable : Anne Garcenot, Alessandra Lupidi, Tania Pividori, Leïla Zlassi.
La première est issue du milieu baroque, a joué toutes les fioritures du XVIIIe siècle, dirige des ensembles vocaux dont le répertoire est une véritable histoire de la musique, joue du corps et de la voix dans des duos chorégraphiés.
La deuxième vocalise sur des grilles de jazz, manipule le public avec la marionnettiste Ilka Schonbein, joue du piano-jouet voire de la contrebasse au sein des groupes à géométrie variable.
La troisième fusionne le traditionnel et le contemporain dans ses compositions, publie des poèmes pour mettre en mouvement la musique des mots, improvise sur des modes timbrés des pièces vocales pour le siècle en cours.
La quatrième formée à l’art lyrique passe de la Bohème aux mélopées orientales, mêle les genres dans des performances pour diva et fanfare, devient diseuse chantante en côtoyant les conteur.
Samedi 25 et dimanche 26 mars 2023 Présence nécessaire aux 4 séances :
Séance 1 : samedi 25 mars de 9h30 à 12h30
Séance 2 : samedi 25 mars de 14h à 17h
Séance 3 : dimanche 26 mars de 9h30 à 12h30
Séance 4 : dimanche 26 mars de 14h à 15h
Informations pratiques
- Saline Royale
- Grande rue – 25610 Arc-Et-Senans
- Renseignements auprès de Jeanne Ribeau – site de Besançon 03 81 25 57 05
- Pour s’inscrire en ligne
- Samedi 25 mars et dimanche 26 mars 2023, Participation aux frais pédagogiques de 100€.