italie en france

Publié le samedi, 7 juillet 2018 à 10h01

L’iniZio d’Amine Boussa au festival OFF 2018

Par Roberta Spirito

Un moment de L’iniZio d’Amine Boussa

La Compagnie Chriki’Z présente du 7 au 17 juillet 2018 L’iniZio d’Amine Boussa, une pièce créée il y a cinq ans, qui a été réécrite cette année, à Les Hivernales – CDCN d'Avignon, dans le cadre du Festival d'Avignon OFF 2018. Spectacle de danse à partir de 8 ans.

Du Ballet national d’Alger aux compagnies Käfig et Accrorap, le parcours d’Amine Boussa est riche de rencontres. À la direction de la compagnie Chriki’Z depuis 2011, le jeune chorégraphe revendique un hip-hop qui sans renier la performance, s’éloigne des stéréotypes et s’ouvre à d’autres esthétiques.

Sur fond de Miserere d’Allegri mêlé à des sonorités plus électro, L’iniZio s’inspire librement de La Genèse peinte par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine. Réécrite en 2018, la pièce convoque au plateau cinq danseurs issus du hip-hop, de la danse contemporaine et de la capoeira dont les singularités nourrissent de magnifiques tableaux qui rappellent des peintures italiennes.

Un hip-hop tout en énergie et subtilité. Compagnie Chriki’Z Chorégraphe : Amine Boussa Interprètes : Jeanne Azoulay, Amine Boussa, Noé Chapsal, John Martinage, Amel Sinapayen

Informations pratiques
  • Les Hivernales – CDCN d'Avignon
  • 8, rue Guillaume Puy - 84000 Avignon
  • Du 7 au 17 juillet 2018 à 17h30. Relâche le 12 juillet