Archives Musique Pop et Rock

Publié le samedi, 22 octobre 2022 à 13h22

Ligabue, le rocker italien de tous les records

Par Karima Romdane

Ligabue- couverture

Le Bataclan accueille le concert de l’artiste italien Ligabue, concert reporé de la date du 28 avril 2020 et du 26 mai 2022. Les billets achetés pour le concert initial restent valables pour cette nouvelle date.

Chanteur, compositeur, réalisateur, écrivain, Luciano Ligabue est la figure de proue la plus crédible et la plus célèbre du rock en Italie depuis 25 ans. Né en Correggio en 1960, il fait ses débuts officiels à 30 ans, avec l’album Ligabue, devenant par la même occasion l’un des plus gros phénomènes dans l’histoire de la musique italienne. Il continue sur sa lancée et reste fidèle à ses débuts par une formule combinant une authentique attitude rock avec la finesse d’écriture d’un auteur/compositeur.

Durant sa carrière, il développe une relation incomparable avec son public, et ses concerts se distinguent par de nombreux exploits, à commencer par sa première tournée qui s’étire sur trois années ininterrompues (de 1990 à 1993), avec 250 concerts dans toute l’Italie. À la fin de la première partie de sa carrière, Ligabue transforme complètement son groupe et sort un album voué à marquer profondément la culture populaire : en 1995, Buon Compleanno Elvis se vend à plus d’un million d’exemplaires, et reste parmi les disques les plus vendus pendant 15 mois, chacune de ses chansons tournant sur les stations de radio italiennes.

Cette période extraordinaire se solde par un nouvel exploit live à l’été 97 dans la San Siro arena, le temple du football (et du rock). Cet évènement l’installe définitivement parmi la crème des artistes. Presque au même moment, Ligabue fait des débuts tout autant couronnés de succès comme écrivain (avec Fuori e Dentro il Borgo, un recueil de nouvelles publié en 1997, et récompensé par le prix Elsa Morante) et comme réalisateur (Radio Flèche, blockbuster de 1998, détenteur de trois prix David di Donatello et de deux prix Nastri d’Argento).

Sa réussite en dehors du monde de la musique n’est pas le fruit du hasard, comme en témoignent d’autres performances, et soulignent une carrière qui s’exalte toujours dans l’expérience scénique. En 2005, au moment de la sortie de Nome e Cognome, le huitième album studio, on fête à la Campovolo arena un évènement qui restera dans l’Histoire. Le 10 septembre, dans la Reggio Emilia, terre où s’ancrent profondément les racines de la poésie et de l’esthétisme de Ligabue, 165 264 personnes assistent au concert marquant le retour de »Liga », un retour qui bat le record du nombre de billets vendus pour un seul et même artiste. Pendant la saison suivante, Ligabue bat un nouveau record d’audience en organisant une tournée incroyable dans 4 types de salles (clubs, salles couvertes, stades et théâtres) avec 4 spectacles différents. Il enregistre une série hallucinante de concerts à guichets fermés, un exploit qui deviendra la norme pour les années suivantes.

En 2010 sort Arrivederci, Mostro!, accompagné comme d’habitude par une série de concerts qui lui valent de décrocher le prix Tour dell’Anno. Les bonnes nouvelles s’enchaînent avec la sortie le 5 septembre 2013 du single (avec une vidéo) Il sale della terra. Cet aperçu de Mondovisione, le dixième album, illustre l’œuvre la plus aboutie d’un artiste capable de regarder une foule droit dans les yeux et de raconter des histoires qui parlent à chacun d’entre nous, et d’écrire des chansons qui représentent vraiment « quel vizio che non si vuol smettere mai » (cette mauvaise habitude qu’on ne voudra jamais abandonner). Le disque est la meilleure vente de l’année, et la tournée connait un immense succès à travers tout le pays, dont trois concerts dans le plus grand stade d’Italie.

En 2015, le troisième acte de Campovolo est joué devant 150 000 fans.

Après deux autres albums et plusieurs concerts dans des stades et de grandes salles, Ligabue revient en Europe en 2022 pour fêter 30 ans d’une carrière.

Informations pratiques
  • Le Bataclan
  • 50 bd Voltaire 75011 Paris
  • Tarif 54€. Pour réserver en ligne
  • Dimanche 30 octobre 2022 à 19h30