Archives Théâtre

Publié le vendredi, 23 septembre 2011 à 15h11

L’Hamblette de Giovanni Testori, à Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine

Par Rédaction

Après le succès de la création du spectacle au Théâtre de l’Opprimé, la compagnie La Nouvelle Fabrique vous convie aux représentations de L’Hamblette, du 11 au 15 octobre 2011 à Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), dans le cadre du festival « Les Classiques revisités ». Le spectacle se jouera également à Lyon en décembre 2011 (Théâtre de l’Elysée) et à Paris en janvier 2012 (Théâtre de l’Opprimé).

La Nouvelle Fabrique est une compagnie théâtrale d’artistes issus de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre). Depuis sa création à Lyon en juin 2009, elle s’intéresse à de multiples formes théâtrales, privilégiant les univers singuliers et les auteurs méconnus. Pour mettre en scène L’Hamblette, elle a fait appel à Giampaolo Gotti.

Premier volet d’une Trilogie des Comédiens Errants (récompensé pour sa traduction par le 1er prix du Théâtre Italien Contemporain), L’Hamblette (1972) est une réécriture truculente du mythe d’Hamlet. Très contesté de son vivant en Italie, l’auteur, Giovanni Testori, est connu en France pour avoir signé le scénario du film de Visconti, Rocco et ses frères. En donnant à sa pièce la toile de fond du Milan des années 70, il confronte le mythe aux sombres heures de l’Italie contemporaine. Il en ressort une fable populaire et moderne, forgée dans une langue inédite étourdissante.

« Mon p’tit papa m’a donné l’Ham, mais y s’en est oublié de m’ donner la blette. Ainsi de que, maintenant que j’en dois faire actionner l’action, j’me trouve comme un pantin fabricoté d’à moitié ! »

Ni parodie ni offense à la tragédie, notre mise en scène propose un jeu de distanciation amusée, qui fait naître scènes tragiques et numéros hilarants au cœur d’une scénographie en mouvement. Entre fiction et réalité, une misérable troupe de théâtre, secoue la représentation et s’amuse à mélanger ses petites histoires et celles des grands héros.

L’Hamblette de Giovanni Testori, traduction : Jean-Paul Manganaro, metteur en scène invité : Giampaolo Gotti, scénographie, costumes et acessoires : Estelle Gautier, création lumière : Benjamin Nesme, Création sonore : Thibaut Champagne, assistante à la mise en scène : Sylvia Bagli, avec : Clément Carabédian ou Samuel Théïs (en alternance), Benoît Félix-Lombard, Thomas Fitterer, Marie-Cécile Ouakil, Colin Rey.

Affiche Hamblette de Giovanni Testori