théâtre

Publié le vendredi, 6 mai 2022 à 09h50

Lettres Vives. Élan poétique inspiré du réel

Par Italo Parigi

Un moment du spectacle Lettres Vives

La compagnie Le désert en ville porte sur les planches Lettres Vives, in omaggio a tutte le più belle les 12 et 14 mai 2022 à 20h30 au théâtre L'Echangeur de Bagnolet. Le spectacle s'inspire de Lettres mortes, correspondance censurée de la nef des fous, traduit et présenté par Patrick Faugeras aux éditions Encre et Lumière.

«Lorsque la loi Basaglia fut votée ( loi de 1978 qui décrète la fermeture définitive des asiles psychiatriques en Italie ) et que l’on ferma presque aussitôt l’asile de Volterra, ancienne ville étrusque au coeur de la Toscane, fut retrouvée parmi les 50 000 dossiers cliniques archivés par l’administration, une immense correspondance retenue, interceptée, censurée… qui émanait essentiellement des internés mais aussi de leurs familles. La loi, en effet, voulait que tout échange épistolaire soit soumis au regard et à l’aval des responsables administratifs et médicaux. » Patrick Faugeras, psychanalyste et traducteur des Lettres mortes

Des milliers de lettres ont été retrouvées dans les archives de l’hôpital de Volterra. Des milliers de voix. Le timbre d’une voix, son rythme, sa musicalité racontent l’histoire d’une vie, portent les secrets d’un être.

Informations pratiques
  • Théâtre L'Echangeur
  • 59 avenue Général du Gaulle - 93170 Bagnolet
  • Les 12 et 14 mai 2022