théâtre

Publié le samedi, 7 décembre 2019 à 10h38

Les Ritals de Bruno Putzulu d'après Cavanna au théâtre La Scène parisienne

Par Roberta Spirito

Les Ritals - affiche

Après un périple dans plusieurs théâtres de France, le spectacle Les Ritals, d'après le roman de François Cavanna, mise en scène par Mario Putzulu, joué par son frère Bruno Putzulu accompagné par l'accordéoniste Grgory Daltin, arrive enfin à Paris. A partir du 16 janvier 2020 (jusqu'au 26 avril 2020) au Théâtre de la scène parisienne.

François Cavanna livre le récit drôle et émouvant de son enfance de petit italien émigré, fils de maçon, installé avec sa famille sur les bords de Marne, Nogent, les guinguettes, les bals populaires, tout cela en marge du Front populaire. Bruno Putzulu et Grégory Daltin donnent à entendre la drôlerie, la tendresse et le souffle de vie de ce truculent roman autobiographique, parfois même décapant. Du Cavanna, quoi !

Le bonheur populaire, l’élégance prolétarienne et la richesse des humbles : c’est cela "Les Ritals" ! « L’humanité des personnages de François Cavanna nous aidera peut-être à nous reconnaître dans les émigrés d’aujourd’hui, nous aidera peut-être à les recevoir avec respect, nous aidera peut-être à nous souvenir pour embellir l’avenir. »

Le mot de Bruno Putzulu : « Les situations, les mots de François Cavanna résonnent encore et encore aujourd’hui... Ces « Ritals », ne cessent de se décliner... Ce roman interroge la grande histoire, nous ramène à nos petites histoires. Je suis heureux que mon frère Mario puisse faire la mise en scène. C’est grâce à lui que je suis comédien.

Heureux aussi de partager cette aventure avec mon ami Rocco Femia, et d’être sur scène avec mon camarade Gregory Daltin. Comme dans la famille Cavanna, mon père était/est italien. Arrivé en France depuis sa Sardaigne, après la deuxième guerre mondiale, il y rencontra une jeune fille française, ma mère, qui lui donna trois enfants, Mario, Luigi et Bruno.

Porter ce roman sur une scène de théâtre me semble important, nécessaire, cela fait sens. Chez Cavanna l’humour est toujours présent, dans les situations, dans les mots. Une langue directe, poétique. Une langue qui s’adresse à tout le monde, alors quel meilleur endroit qu’une scène de théâtre pour parler à tout le monde... »

Informations pratiques
  • Théâtre La Scène parisienne
  • 34 Rue Richer - 75009 Paris. Tél 01 40 41 00 00
  • Du 16 janvier au 26 avril 2020, du jeudi au samedi à 21h et à 18h le dimanche

Tarif préférentiel pour nos internautes 15 € au lieu de 25 €. Pour obtenir la réduction, réservez vos places au 01 40 41 00 00 en citant l'Italie à Paris, ou bien sur le site du théâtre avec le code promotionnel : Luigi.