théâtre

Publié le jeudi, 18 juillet 2019 à 10h08

Les Ritals d'après le livre de Cavanna à Avignon 2019

Par Roberta Spirito

Les Ritals - affiche

Dans le cadre du festival OFF 2019, le magazine Radici présente la pièce Les Ritals jusqu'au 28 juillet 2019 au Théâtre du Chêne noir. Cette pièce est inspirée du roman de François Cavanna, mise en scène par Mario Putzulu et interprétée par Bruno Putzulu en honneur de leur père décédé il y a quatre ans.

Bruno Putzulu explique ce choix : « Comme dans la famille Cavanna, mon père était/est italien. Arrivé en France depuis sa Sardaigne, après la deuxième guerre mondiale, il y rencontra une jeune fille française, ma mère, qui lui donna trois enfants, Mario, Luigi et Bruno.

Porter ce roman sur une scène de théâtre me semble important, nécessaire, cela fait sens. Chez Cavanna l’humour est toujours présent, dans les situations, dans les mots. Une langue directe, poétique. Une langue qui s’adresse à tout le monde, alors quel meilleur endroit qu’une scène de théâtre pour parler à tout le monde...

''Les situations, les mots de François Cavanna résonnent encore et encore aujourd’hui... Ces « Ritals », ne cessent de se décliner... Ce roman interroge la grande histoire, nous ramène à nos petites histoires. Je suis heureux que mon frère Mario puisse faire la mise en scène. C’est grâce à lui que je suis comédien''. »

«Mon père n’aimait pas beaucoup se raconter. Mais de temps en temps, quand il se laissait aller, il me disait. On ne sait jamais pourquoi ça venait dans la conversation. Enfin bref, par recoupements, j’ai pu retracer toute son histoire». François Cavanna, fils de Luigi.

Informations pratiques
  • Théâtre du Chêne noir
  • 8 bis, rue Sainte Catherine - 84000 Avignon
  • Jusqu'au 28 juillet 2019 à 19h15. Relâche le 22 juillet