Publié le jeudi, 1 septembre 2022 à 10h44
Les Journées Européennes du Patrimoine à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Comme chaque année, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains 2022. Outre la découverte du bâtiment signé par Renzo Piano, les visiteurs pourront assister à des séances de cinéma muet accompagnées en live au piano et découvrir deux expositions consacrées au patrimoine de la société Pathé.
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, reconnue d'utilité publique en 2006, œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l'architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverts de 5000 volets protecteurs. Élevé au milieu d'un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation. La devenue célèbre coque de verre au 5ème étage abrite les bureaux et l'accueil des chercheurs. Cet espace est exceptionnellement ouvert en accès libre durant les Journées européennes du Patrimoine.
La Salle Charles Pathé, dédiée au cinéma muet tout au long de l'année, présentera sur ces deux journées un programme de films Pathé-Baby, numérisé par la Fondation en 2021 et témoignant de la variété du catalogue 9,5 mm (environ 30min). Les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
Informations pratiques
- Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
- 73 avenue des Gobelins - 75013 Paris
- Les 17 et 18 septembre 2022 de 10h30 à 17h30