musique classique

Publié le mercredi, 18 décembre 2019 à 09h39

Les Italiens à Paris : Ginevra Costantini Negri en concert à l'Institut culturel italien

Par Italo Parigi

Ginevra Costantini Negri

Le 8 janvier 2020 à 17h, l'Institut culturel italien consacre une soirée à Ginevra Costantini Negri, jeune prodige de la musique classique. Elle n'a que 19 ans mais elle a déjà à son actif une série exceptionnelle de concerts et d'enregistrements..

À tout juste 19 ans, Ginevra Costantini Negri compte parmi les meilleurs espoirs de la musique italienne. Déjà familière des grandes salles telles que La Scala de Milan ou le Carnegie Hall de New York, elle est la plus jeune pianiste à avoir enregistré les Péchés de vieillesse de Gioacchino Rossini, disque qui lui a valu la reconnaissance unanime des critiques.

Le récital de ce soir – intitulé Les Italiens à Paris – propose les musiques de compositeurs italiens ayant vécu et travaillé dans la Ville lumière. Il en va ainsi de Luigi Cherubini, dont les partis pris musicaux déplaisaient à Napoléon, qui les jugeait bruyants et compliqués ; Bonaparte lui préféra Giovanni Paisiello, compositeur alors bien connu, à qui Beethoven dédia des variations.

S’ensuit une étape dans le salon de Rossini, lieu incontournable pour l’aristocratie de l’époque. C’est là que fut accueilli entre autres Gaetano Donizetti, invité à composer un opéra pour Paris et auteur du Don Pasquale. En clôture, le Piccolo Valzer de Puccini, repris dans l’air Musetta du deuxième acte de La Bohème, nous transportera dans l’ambiance de la rue Mazarine.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 8 janvier 2020 à 17h