Archives Art Italien

Publié le samedi, 30 juin 2012 à 00h22

Les garçons de Taormina, une expo-vente de tirages originaux vintage 1880-1910

Par Francesco Romanello

Jusqu'au 15 juillet 2012, la Galerie au Bonheur du Jour de Nicole Canet est heureuse de nous présenter Les Garçons de Taormina, une exposition-vente de photographies du Baron von Gloeden, de Guglielmo Plüschow et de Vincenzo Galdi, photographes à la réputation sulfureuse. Une soixantaine d'épreuves originales et audacieuses, représentant la beauté intemporelle du nu masculin, y sont exposées.

Von Gloeden, Plüschow et Galdi sont les plus célèbres des photographes « Arcadiens » en Italie. Au début du XIXe siècle, ils ont travaillé autour du bassin méditerranéen, et notamment à Rome et en Sicile. Leurs clichés associaient un formalisme pictural raffiné à l'implication érotique et au désir charnel.

Ces tirages vintage sur papiers à l'albumine, aux couleurs sépia du XIXème siècle, extériorisent leur admirations pour des garçons sublimés, parés de lierres et de palmes, auréolés du mythe de l'Antiquité et du Classicisme. Transfiguré, le berger sicilien devient ainsi Néron, l'ouvrier Virgile.

Un monde de rêve et de romantisme décadent qui a fait de ces trois maîtres du siècle dernier les créateurs d'une œuvre unique et avant-gardiste qui a fait l'histoire du nu masculin dans la photographie italienne.

Informations pratiques
Galerie Au Bonheur du jour
11, rue Chabanais - 75002 Paris
Dates : jusqu'au 15 juillet 2012, du mardi au samedi de 14h30 à 19h30.