Publié le vendredi, 6 décembre 2024 à 13h31
Les folies d'Espagne avec Pablo Lentini Riva, guitare romantique

L’Eglise Saint-Louis en l’île accueille vendredi 13 décembre Pablo Lentini Riva pour un concert "Les folies d’Espagne". Professeur de guitare classique à Paris, concertiste italien et écrivain, l’artiste a donné des concerts aux quatre coins de l’Europe. Le programme de ce récital vise à faire connaitre quelques-uns des chefs-d’œuvre romantiques interprétés sur un instrument précieux construit à Paris en 1830 par Guillaume Louis Martin et en particulier les variations sur les folies d’Espagne des trois plus fameux compositeurs guitaristes de l’époque classique: Ferdinando Carulli, Mauro Giuliani et Fernando Sor.
La Folia est une danse d'origine portugaise du 15ème siècle qui se répandit en Italie puis en France sous le nom de « Folie d'Espagne ». Apparue aux alentours de 1650 puis publiée en 1672 par Lully, cette mélodie devint le thème d'innombrables variations dont les plus célèbres furent celles de Corelli parues en 1700, ainsi que de Marin Marais, Scarlatti, Vivaldi, Pasquini, Pergolèse. Elle sera encore utilisée par des compositeurs du 19ème et du 20ème siècle, tels que Cherubini, Liszt ou Rachmaninov. Dans son récital, Pablo Lentini Riva nous présentera les trois Folies d'Espagne composées par les plus grands compositeurs guitaristes de l'époque romantique: Fernando Sor, Mauro Giuliani et Ferdinando Carulli.
Pablo Lentini Riva, est né à Milan en 1971, il est professeur et concertiste de guitare classique. Il a étudié à Milan avec Vittorio Casagrande, Ruggero Chiesa et Paolo Cherici, obtenant un diplôme avec félicitations du jury du Conservatoire Giuseppe Verdi. Il a étudié à la Musikhochschule de Vienne avec David Russell, à Conegliano avec Stefano Grondona et à Meudon avec Betho Davezac. Dès son plus jeune âge, il attire l’attention du public et de la critique spécialisée pour sa sonorité extraordinaire, sa musicalité et le raffinement de ses interprétations. « Pablo Lentini Riva donne à chaque note une vie poétique », a déclaré le critique musical de Westdeutsche Zeitung lors d’un concert que le musicien a donné en Allemagne. Il a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux de musique, dont le premier prix absolu d’un concours pour tous les instruments mis en place par le Rotary Club Milano San Babila et a donné des concerts dans le monde entier. Il a enregistré de nombreux CD et son disque « Monisieur Blancrocher », consacré aux compositions du baroque français et allemand, est unanimement considéré comme l’un des plus beaux disques de musique baroque transcrit et interprété à la guitare moderne.
Informations pratiques
- Église Saint-Louis en l’île
- 19 bis Rue Saint-Louis en l'Île, 75004 Paris
- Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation animationculturelleparis1@orange.fr
- Vendredi 13 décembre 2024 à 20h30