Archives Théâtre

Publié le vendredi, 23 juin 2023 à 09h39

Les fantômes de Naples d'Emmanuel Demarcy-Mota d'après Eduardo De Filippo

Par Roberta Spirito

Eduardo De Filippo

Pour la première fois, un grand musée, le Louvre, s’associe à deux théâtres européens, le Théâtre de la Ville à Paris et le Teatro della Pergola de Florence, pour produire une création théâtrale exceptionnelle autour d’une exposition. La création est Les fantômes de Naples d'Emmanuel Demarcy-Mota d'après les écrits du grand dramaturge napolitaine Eduardo De Filippo. Elle sera montée du 28 juin 2023 au 3 juillet 2023 à 20h dans la cour Lefuel dans le cadres de la première édition des Étés du Louvre.

Imaginée à l’occasion de l’exposition-événement « Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte » et sous la direction artistique d’Emmanuel Demarcy-Mota, cette création, Les Fantômes de Naples, investira l’un des espaces d’exposition : la célèbre Grande Galerie du Louvre, et aussi la magnifique, intime, et quasi secrète Cour Lefuel. Cette cour, habituellement fermée au public, sera pour l’occasion transformée en théâtre à ciel ouvert.

Emmanuel Demarcy-Mota esquisse un portrait de la ville de Naples à travers l’œuvre de l’immense auteur, homme de théâtre, de politique et de cinéma napolitain Eduardo De Filippo. Extraits de pièces, de poèmes, de correspondances, d’entretiens... Une soirée qui plongera dans la richesse de cette capitale cosmopolite, à la fois dans ses traditions et sa profonde théâtralité mais aussi dans sa réalité de ville moderne que De Filippo a tour à tour critiquée et défendue – une Naples fière et loin des clichés, dont la culture irrigue le monde après la guerre.

Informations pratiques
  • Musée du Louvre
  • Cour Lefuel
  • Du 28 juin 2023 au 3 juillet 2023 à 20h