opéra

Publié le mercredi, 5 octobre 2022 à 08h01

Les Capulet et les Montaigu de Bellini, direction Speranza Scappucci

Par Karima Romdane

 Les Capulet et les Montaigu- couverture

L’opéra Bastille vous invite à découvrir "Les Capulet et les Montaigu" où Bellini fait du Roméo et Juliette de Shakespeare un drame sombre et tragique aux mélodies bouleversantes. La mise en scène légendaire de Robert Carsen donne de grands rôles à une distribution de stars, avec notamment Julie Fuchs et Francesco Demuro.

Lorsque Vincenzo Bellini travaille à une partition inspirée de Roméo et Juliette pour La Fenice de Venise en 1830, il n’a que six semaines pour la composer. Felice Romani, son librettiste attitré depuis son premier succès, choisit de remonter, par‑delà Shakespeare, aux sources italiennes du mythe. Le drame s’assombrit : la querelle entre les deux familles devient une véritable guerre. Dans le titre même que retient Bellini, les noms de Capulet et de Montaigu éclipsent ceux de Roméo et Juliette, tout comme le conflit empoisonne leur passion.

Depuis 1996, la mise en scène du Canadien Robert Carsen et la superbe scénographie signée Michael Levine révèlent l'intensité tragique de l'opéra de Bellini qui se concentre sur le conflit entre les deux familles. Emblématique du mouvement romantique, Bellini a laissé derrière lui des opéras qui comptent parmi les plus grands chefs d’œuvre du répertoire lyrique. La somnambula (1831), Norma (1831) et I puritani (Les puritains) (1835) sont considérés comme ses trois plus grandes compositions. Son style musical laisse une grande place au chant et développe des mélodies d’une grande limpidité, laissant s’exprimer des tonalités tantôt douces et mélancoliques, tantôt enflammées par les passions comme ici dans Les Capulet et les Montaigu.

Tragédie lyrique en deux actes (1830) sur un livret de Felice Romani. Speranza Scappucci direction musicale, Robert Carsen mise en scène, Michael Levine décors et costumes, Jean Teitgen (Capellio), Julie Fuchs (Giulietta), Anna Goryachova (Romeo), Francesco Demuro (Tebaldo), Krzysztof Bączyk Lorenzo, Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris.

  • !Informations pratiques
  • Opéra Bastille
  • Place de la Bastille, 75012 Paris
  • Tarifs à partir de 30€, pour réserver en ligne
  • Jusqu’au 14 octobre 2022 à 19h30, dimanche 9 octobre à 14h30