cinéma

Publié le samedi, 27 octobre 2018 à 10h18

Les Camarades (I compagni) de Mario Monicelli, projection au Louxor

Par Marco Lotti

Les Camarades (I compagni) - une scène du Film

Au cinéma Le Louxor - Palais du cinéma, le mercredi 31 octobre à 20h15, vous pourrez assister à la projection de Les Camarades, I compagni de Mario Monicelli en copie restaurée. Le Film sera présenté par Jean Gili, rédacteur à Positif et spécialiste du cinéma italien. Les Camarades, I compagni de Mario Monicelli, avec Marcello Mastroianni, Annie Girardot, Renato Salvatori, Bernard Blier, Folco Lulli.

En 1905, à Turin, un ouvrier des filatures perd sa main dans les rouages d'une machine. On travaille alors quatorze heures par jour sans aucune assurance en cas d'accident. Ses camarades partent une heure plus tôt pour protester. Quand le meneur est mis à pied sans salaire, le Pr Sinigaglia pousse les hommes à la grève.

En réalisant Les camarades, son film préféré, le cinéaste Mario Monicelli a peut-être fait la plus pure synthèse de ce qu'aura été le cinéma populaire italien produit en Italie entre l'après-guerre et le début des années 70 : un unique et poignant mélange de comédie populaire et d'observation acérée de la société (...).

Comme il s'agit des premières revendications sociales, plutôt de la première grève déclenchée au sein d'une usine de textile vers la fin du dix-neuvième siècle à Turin, on peut dire que cet ouvrage est à la fois un document, une chronique et une épopée dans la tradition des grands films révolutionnaires." Yvonne Baby - Le Monde

Informations pratiques
  • Le Louxor - Palais du cinéma
  • 170, boulevard Magenta - 75010 Paris
  • Le mercredi 31 octobre à 20h15

Tarif préférentiel 7,90 € la séance au lieu de 9,70 € sur présentation du coupon L’Italie à paris