Archives Cinéma

Publié le mercredi, 25 mars 2015 à 10h24

Leopardi, il giovane favoloso de Mario Martone en salles

Par Emilie Voisin

affiche leopardi giovane favoloso de mario martone

En compétition officielle au Festival de Venise 2014, c'est le le sixième long-métrage du réalisateur d'origine napolitaine Mario Martone.

Enfant prodige, Giacomo Leopardi grandit dans une bibliothèque, sous la férule d’un père intransigeant. Son esprit vagabonde, mais il se sent enfermé entre les murs de sa maison, comme dans une prison. Car pour cet avide lecteur, le monde semble hors de portée, très loin de chez lui…

Tandis que l’Europe est traversée par des bouleversements et des révolutions, Giacomo est de plus en plus attiré par le monde extérieur. À l’âge de 24 ans, il quitte Recanati pour fréquenter la haute société qui lui ouvre ses portes. Mais cet esprit frondeur ne trouve sa place nulle part. À Florence, il mène une vie de bohème avec son ami napolitain Antonio Ranieri, jusqu’à ce que les deux hommes tombent amoureux de la même femme, la ravissante Fanny.

Il finit par s’établir à Naples avec Ranieri, où il est confronté aux conditions de vie misérables de la classe ouvrière. Lorsqu’une épidémie de choléra se déclare, Giacomo et Antonio achèvent leur long voyage, pour se rendre dans une propriété nichée dans la campagne, au pied du Vésuve…

Mario Martone explique la genèse de ce projet et la figure de Giacomo Leopardi, illustre poète italien : "quand on plonge dans la vie de Leopardi, on découvre l’itinéraire d’un libre-penseur à l’esprit ironique et frondeur, dépourvu de préjugés de classe, qui, par conséquent, était souvent ostracisé par la société du XIXème siècle dans ses diverses incarnations – un poète qui mérite d’être débarrassé de la vision rhétorique qui l’a dépeint comme fragile et triste en raison de sa mauvaise santé.

Après Noi credevamo (son précédent film, fresque historique, ndlr), je souhaitais continuer à tenter de mettre en lumière des pans de notre passé qui, à mon avis, peuvent éclairer utilement le présent – même si, cette fois, je n’ai pas réalisé un film historique. Leopardi se veut l’histoire d’un esprit que j’ai souhaité raconter en toute liberté, grâce aux outils du cinéma."

Séance spéciale avec projection du film, suivie d’un débat avec Mario Martone, vendredi 17avril à 20h15 au St Germain des Prés à Paris.

Leopardi, il giovane favoloso , mise en scène : Mario Martone. Scénario : Mario Martone et Ippolita di Majo. Avec : Giacomo Leopardi (Elio Germano), Antonio Ranieri (Michele Riondino), Fanny Targioni Tozzetti (Anna Mouglalis).

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 8 avril 2015
  • Jeu concours: des places à gagner (terminé !)