art et artisanat

Publié le dimanche, 9 juin 2019 à 09h53

Leonardo et la Ville durable, table ronde à l'Ambassade d’Italie en France

Par Marco Lotti

La ville idéale de Leonardo da Vinci

Le 2 juillet 2019 à 18h, l’Ambassade d’Italie en France et la Ville de Milan célébreront le 500ème anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci avec une table ronde, Leonardo et la Ville durable, qui mettra en lumière l’extraordinaire actualité de son œuvre.

Lors de son long séjour à la cour des Sforza à Milan, Leonardo développe un projet d’aménagement urbain extrêmement ambitieux. La ville imaginée par Leonardo, marquée par des critères très concrets de fonctionnalité, résonne avec acuité avec le débat actuel sur la ville durable.

A partir de ce cas d’étude, la table ronde offrira un regard privilégié sur les nombreux enseignements du génie à redécouvrir pour améliorer la qualité de vie des habitants des villes d’aujourd’hui, en créant un parallèle avec les ambitieux projets de la Ville de Paris concernant ses voies d’eau.

Lorenzo Kihlgren Grandi, enseignant à Sciences Po et curateur de l’événement, modérera une discussion avec la participation de Filippo Del Corno, Adjoint-au-Maire pour la Culture de la Ville de Milan, de Cécile Maisonneuve, Présidente de La Fabrique de la Cité, d’Alexander Neuwahl, Fondateur de ArtesMechanicae, et des représentants de la Ville de Paris.

La table ronde sera suivie d'un apéritif dînatoire. Événement en coopération avec le think tank Urban Flag.

Informations pratiques