théâtre

Publié le mardi, 19 février 2019 à 16h40

Lectures publiques de la pièce « Federico, Fellini », prix Fondation Slovo

Par Macha Petina

Federico, Fellini de Macha Petina

Lectures publiques en avant-première de la pièce de Macha Petina « Federico, Fellini » librement inspirée de « Fellini » de Sonia Schoonejans le jeudi 21 février 2019 à 14h30 et à 17h30. Quand le cinéma rejoint le théâtre... Laissez-vous transporter sur le tournage de « La Cité des Femmes » !

1979, dans une Italie en pleine tourmente, entre les mouvements féministes et les Brigades Rouges, Federico Fellini s’apprête à tourner son prochain film « La Cité des Femmes ». Malheureusement, les circonstances sont contre Il Maestro. Son compositeur fétiche et ami de longue date, Nino Rota, meurt juste avant le premier clap. L’attentat, la colère des féministes, les rumeurs sur une relation intime entre le metteur en scène vieillissant et une figurante viennent perturber le travail.

Petit à petit, à travers le tournage, on découvre le Fellini intime : tantôt solaire et généreux, tantôt égoïste et manipulateur. Entouré constamment par tant de monde et surtout par les femmes, sa source, sa matrice protectrice de toujours, il apparaît pourtant au fil de la pièce de plus en plus seul et assailli par les doutes. Jusqu’à se poser la question : « Est-ce que j’ai été heureux ? Est-ce que j’ai été moi-même ? » Qui est Fellini ? Mais surtout qui est Federico ?

Informations pratiques
  • Studio des Ursulines
  • 10 rue des Ursulines - 75005. RSVP : compagniemachapetina@gmail.com
  • Le jeudi 21 février 2019 à 14h30 et à 17h30