Archives Théâtre

Publié le lundi, 7 juin 2010 à 12h57

Chantiers d'Europe-Italie : Lectures et mises en espace

Par Rédaction

Dans le cadre du festival Chantiers d'Europe-Italie, le théâtre de la ville organise une série de lectures, en langue française, de jeunes auteurs italiens. Du 21 juin 2010 au 2 juillet 2010 au Théâtre de la Ville et au théâtre des Abesses, des auteurs, hommes et femmes d’aujourd’hui, qui creusent le monde que nous vivons, là, ensemble, en ce moment.

Trinciapollo (Ciseaux à volaille) de Fausto Paravidino, Théâtre des Abesses, le lundi 21 juin 2010 18h30.
Marco Parodi, un homme bien éduqué, mène une existence tranquille jusqu’au jour où un individu se présente chez lui et s’y installe. Quelques minutes plus tard, un deuxième inconnu pénètre chez lui, et avant même de pouvoir se demander s’il est en train de vivre un cauchemar digne de Kafka, ou s’il est plutôt victime d’un complot, Marco retrouve le second inconnu tué par balles sur le plancher. Accusé de ce meurtre, Marco apprend à reconstruire sa vie en acceptant ce que les autres disent de lui, sa culpabilité, sa maladie...

Le mani forti (Les Mains fortes) de Marco Calvani, Théâtre de la ville, le mardi 22 juin 2010 à 18h30
Le soir du 21 février 2001, Erika et Omar, deux lycéens de 16 ans, tuent la mère et le petit frère de la jeune fille en leur portant chacun 50 coups de couteau. Sans aucune raison apparente, ni aucun mobile. Enfants d'une Italie bourgeoise de province, leur affaire judiciaire et privée a tenu la une des médias pendant des mois et provoqué un terrible choc dans l'opinion publique. Cinq ans exactement après les événements, Erika et Omar (intentionnellement anonymes dans la pièce) revivent sur scène les heures précédant le soir de ce drame qui a fait d’eux des personnages publics.

Italia-Brasile 3-2 (Italie – Brésil 3-2) de Davide Enia, Théâtre de la Ville 28 juin 2010 à 18h30
Récit minute par minute du match de football du 5 juillet 1982, qui a fait de l’Italie la championne du monde : CHAMPIONNE DU MONDE !! Ce n’est pas tant l’affrontement fébrile et incertain de deux légendes nationales du foot, du premier but de Paolo Rossi à l’ultime arrêt de Zoff : le vrai protagoniste, c’est le groupe de parents et d’amis suspendus au nouveau poste de télévision couleur acheté pour l’occasion, vivant 90 minutes de suspens entre rites, superstitions, exaltations, dépressions, imprécations et dévotion.

Nati in casa (Naits à la maison) de Giuliana Musso e Massimo Somaglino, Théâtre de la Ville le 29 juin 2010 à 18h30
Au début de l’histoire, une femme avec un ventre énorme et sans équivoque décrit avec humour un accouchement typique à l’hôpital et ses pratiques rocambolesques. Puis elle parle d'une époque où les accouchements avaient lieu à la maison, de l’épopée des sages-femmes – les premières femmes à conquérir une profession et une autonomie. Obstétriciennes, elles tiennent tout à la fois le rôle de puéricultrices, d’assistantes sociales, de psychologues et parfois même d’officiers d’état civil. Nés à la maison part à la rencontre de ces femmes qui, d'hier à aujourd'hui, accompagnent cette expérience extraordinaire de la naissance.

Babele (Babel) de Letizia Russo, Théâtre de la ville le 30 juin à 18h30
An 2XXX. Dans un pays quelconque. Phalène est un homme d’environ 35 ans, P’titebouche une danseuse de dix ans de moins. Ensemble, ils ont participé à un « coup » qui a foiré. P’titebouche a perdu un bras. Elle doit aller vivre dans le quadrant 22/G, celui des monstres et des fous. Phalène habite un autre quadrant réservé aux gens normaux. Phalène dit qu’il aime P’titebouche. Après l’accident, il est devenu son propriétaire. Il l’a achetée... Elle danse dans une boîte minable. Il veut réussir. Elle aussi. Ils sont prêts à tout pour s’en sortir...

La Guerra di Martin (La Guerre de Martin) de Francesco Silvestri, Théâtre de la Ville le 1er juillet 2010 à 18h30
Dans un monde en guerre depuis plus de dix ans, Martin Sansespoir, observateur sage et désenchanté du monde, mène sa bataille personnelle contre la bêtise des militaires. Et c’est une vraie guerre contre la guerre qui est la sienne, avec de nombreux compagnons d’aventure, parmi lesquels figure Madame la Mort, squelette candide sous son manteau noir avec sa faux sur l’épaule ; drôle, fatiguée, ne supportant plus de travailler autant. Martin est l’un de ceux qui peuvent jouer avec la vie, dire toute vérité impunément, vaincre les présomptions, la violence, la mort. Un texte écrit pour le jeune public qui, s’il peut rappeler l’atmosphère des comédies musicales brechtiennes, tente de manière ludique de faire réfléchir les spectateurs, petits et grands, sur la folie de la guerre.

Corpo di stato (Corps d'État – L'affaire Moro) de Marco Baliani, Théâtre des Abesses le 2 juillet à 19h
9 mai 1978, Via Caetani, Rome. Dans une Renault 4 rouge on retrouve le corps sans vie d’Aldo Moro, président du parti de la Démocratie chrétienne. S’achèvent ainsi les cinquante-cinq jours les plus mystérieux de l’histoire de la République italienne. Cinquante-cinq jours qui bouleversèrent le pays, et qui, dans le tissu civil de la nation, ont ouvert des blessures, encore vives aujourd’hui. Marco Baliani, maître du théâtre de narration, s’engage dans l’enchevêtrement de questions sans réponse qu’a constitué l’affaire Aldo Moro. Récit à la première personne du singulier, il revient sur ses années passées à Rome en utilisant l’affaire Moro comme fil conducteur de son voyage personnel dans la mémoire.

Informations pratiques
Théâtre de le Ville/Théâtre des Abesses (voir ci-dessus)
Théâtre de la Ville : 2 place du Châtelet Paris 4
Théâtre des Abesses : 31 rue des Abbesses - Paris 18
Réservation : 01 42 74 22 77
Dates : du 21 juin au 2 juillet 2010

tarif préférentiel pour nos internautes 5 € au lieu de 8 €
pour obtenir la réduction, réservez par téléphone (01 42 74 22 77) ou présentez-vous directement à la caisse mot de passe mot de passe : CHANTIER

Corpo di stato de Marco Baliani
Théâtre de la Ville, du 21 juin au 2 juillet 2010 tarif préférentiel