théâtre

Publié le jeudi, 9 décembre 2021 à 09h36

Le Souffleur, mise en scène et interprétation Paolo Crocco au Studio Hébertot

Par Roberta Spirito

Paolo Crocco dans une scène du spectacle Le Souffleur

La compagnie Dell'Edulis présente la pièce de Le Souffleur (mise en scène et interprétation Paolo Crocco, collaboration artistique) d'après Ildebrando Biribò d'Emmanuel Vacca, actuellement à l'affiche du Studio Hébertot tous les lundis et mardis à 19h jusqu'au 15 février 2022.

Le 28 décembre 1897, Ildebrando Biribò, souffleur de la première mondiale de Cyrano de Bergerac au Théâtre de la Porte Saint Martin, est retrouvé mort dans son trou à la fin de la représentation. Depuis les limbes de son après-vie, il est tout à son observation du tumulte humain, lorsqu’il voit qu’un auteur du nom d’Emmanuel Vacca s’est mis en tête d’écrire une pièce sur le moment de sa mort.

Il décide alors de revenir sur terre pour interpréter son propre rôle. Mais très vite, emporté par la joie de revivre et d’être pour la dernière fois celui qu’on écoute, Ildebrando délaisse l’interprétation du texte de son auteur, pour pouvoir enfin se raconter lui-même. Il nous dit ce qu'a été sa vie terrestre, sa carrière de souffleur, l'amour qu'il a porté à son métier et aux comédiens, avec humilité et sensibilité.

C’est un métier de « l’ombre », oui, mais qui nécessite des qualités de lumière. Dans ce seul en scène, en forme d'hommage à ces travailleurs de l’ombre, petites mains au service de grandes choses, Paolo Crocco nous livre une partition pleine de poésie et d'humour qui nous interroge sur le sens du théâtre et plus largement sur le sens de notre passage sur terre.

Informations pratiques
  • Studio Hébertot
  • 78bis Boulevard des Batignolles, 75017 Paris. Tél. 01 42 93 13 04
  • Jusqu'au 15 février 2022, les lundis et mardis à 19h

Tarif préférentiel pour nos internautes 18 € au lieu de 26 €. Pour obtenir la réduction, réservez vos places au 01 42 93 13 04 en citant l'Italie à Paris