musique classique

Publié le mardi, 2 juillet 2019 à 16h07

Le Requiem de Verdi avec le Monteverdi Choir

Par Karima Romdane

Requiem de Verdi- couverture

C’est à la tête de son Orchestre Révolutionnaire et Romantique qui joue sur instruments d’époque, que Sir John Eliot Gardiner nous enchante cette année en vous donnant rendez-vous mercredi 4 juillet à la Basilique Saint-Denis. Après Monteverdi en 2017 et Bach l’an dernier, et toujours avec la complicité de son Monteverdi Choir, Sir John Eliot dirige son splendide Requiem de Verdi, puissant et raffiné, qu’il a accepté de remonter pour une date unique au Festival de Saint-Denis après le succès de sa tournée européenne à l’automne 2018.

Monteverdi Choir : Reconnu comme l’un des meilleurs choeurs de ces 50 dernières années, le Monteverdi Choir se caractérise par son approche toujours novatrice des oeuvres du répertoire.

Fondé par Sir John Eliot Gardiner dans les années 60, l’ensemble part en tournée à de très nombreuses reprises aux côtés du chef et de ses orchestres : The English Baroque Soloists et l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique. Leur projet le plus ambitieux a été la Cantata Pilgrimage de Bach en 2000, tournée au cours de laquelle le choeur a interprété les 198 cantates de Bach dans plus de 60 églises à travers l’Europe, dont la Basilique de Saint-Denis, pour célébrer le 250e anniversaire de la mort du compositeur.

Le Choeur a plus de 150 enregistrements à son actif et a remporté de nombreux prix et participe régulièrement à des mises en scène d’opéra : Orphée et Eurydice (Gluck) à Covent Garden en 2015 ; Le Freischütz (Weber) en 2010 et Carmen (Bizet) en 2009 à l’Opéra Comique.

Avec : Lenneke Ruiten (soprano), Christine Rice (mezzo-soprano), Charles Castronovo (ténor) Ashley Riches, (basse), Monteverdi Choir, Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Sir John Eliot Gardiner, (direction)

Informations pratiques
  • Basilique de Saint-Denis
  • 1, rue de la Légion d’Honneur – Saint-Denis
  • Tarifs de 25€ à 65€, pour réserver en ligne
  • Mercredi 4 juillet 2019 à 20h30