cinéma

Publié le jeudi, 13 juin 2019 à 16h05

Le Professeur de Valerio Zurlini au cinéma Mac Mahon

Par Roberta Spirito

Alain Delon dans une scène du film Le Professeur


Du 14 au 18 juin 2019, le cinéma Mac Mahon propose aux cinéphiles les plus exigeants la projection du chef-d’œuvre de Valerio Zurlini La Professeur coproduit et interprété par un exceptionnel Alain Delon. Le film ressort en salle en copie restaurée. L'un des plus beaux rôles d'Alain Delon, mais aussi un de ses films les plus rares.



Daniel (Alain Delon), professeur de littérature, est nommé pour quelques mois dans un lycée de Rimini. Passionné de lettres mais peu soucieux des convenances de sa profession, il s’adonne à sa tâche sans grand entrain. Son attention se porte sur une de ses jeunes élèves, Vanina, aussi fragile qu’attirante, et décèle en elle une blessure secrète...



Le Mac Mahon vous propose de découvrir cette semaine un des plus beaux rôles d'Alain Delon tourné en 1972 : "Le Professeur" (titre original : La prima notte di quiete = la première nuit de tranquillité, soit un vers de Goethe signifiant métonymiquement la mort). Sorti sur les écrans français en novembre 1972, Le Professeur est pourtant un des films les plus rares d'Alain Delon et sa ressortie nationale cette semaine est un véritable événement.



Dans ce film d’amour hanté par l’échec, Alain Delon, alors âgé de 37 ans, tient l’un de ses plus grands rôles. Mal rasé, vêtu d'un éternel manteau de couleur beige, Alain Delon crève l'écran, dissimulant sa douleur derrière un regard froid et intense. Tel un descendant moderne de la famille du Guépard de Visconti, ce professeur tourmenté évolue sans illusions dans une société qu’il ne comprend plus.



Tourné la même année qu'Un Flic de Jean-Pierre Melville, c'est la 1ère fois qu'Alain Delon retournait tourner en Italie depuis Le Guépard en 1963, et se livre totalement, sans fard et sans artifice, au réalisateur italien Valerio Zurlini, à qui l'on doit notamment La Fille à la Valise ou le Désert des Tartares.

Mais Alain Delon producteur du film se fâcha avec Zurlini sur le tournage et décida lors de la sortie du film en France le 1er novembre 1972 de changer le titre et de couper près de 20 minutes du film. Nous vous proposons la version intégrale et inédite du Professeur, jamais montrée en France. Présenté à Cannes le 19 mai dernier lors de la remise de la Palme d'Or d'honneur à Alain Delon, c'est donc un véritable événement de découvrir le film dans sa version intégrale !

"Alain Delon est ici au sommet de sa beauté, une beauté dont il livre une face sombre et bouleversante" Le Monde. "Valerio Zurlini fourni à Alain Delon un de ses meilleurs rôles" Le Figaro. "Un beau film enfin visible dans sa version complète inédite" Libération. "Coproduit et interprété par Alain Delon, l'un des plus beaux films de la star française, dans une version inédite et restaurée" Les Inrocks.

Le Professeur (La prima notte di quiete) de Valerio Zurlini avec Alain Delon et Lea Massari. 1972 - 2h10 - Version Italienne sous-titrée français. Version Numérique Restaurée - Ressortie Nationale

Informations pratiques
  • Cinéma Mac Mahon
  • 5 avenue Mac Mahon - 75017 Paris
  • Du 14 au 18 juin 2019 à 13h50, 16h15, 18h40, 21h. Tarif 6 € sur présentation de la carte membre de "L'Italie à Paris" - Cartes illimitées UGC et Gaumont acceptées