Archives Cinéma

Publié le mercredi, 14 juillet 2010 à 09h30

Le premier qui l’a dit de Ferzan Ozpetek

Par Rédaction

Grande réunion chez les Cantone, illustre famille de Lecce dans les Pouilles, propriétaire d’une célèbre fabrique de pâtes. Tommaso, le benjamin, veut profiter du dîner pour avouer à tous son homosexualité. Mais alors qu’il s’apprête à prendre la parole, Antonio, son frère aîné, promis à la tête de l’usine, le précède pour faire… la même révélation. Scandale général, malaise du père qui chasse le fils indigne.

Tous les espoirs se portent alors sur Tommaso pour reprendre l’affaire familiale et perpétuer le nom des Cantone. Tommaso a d’autres plans, mais comment peut-il à présent dire la vérité à sa famille ? C’est alors que ses amis romains débarquent pour une visite surprise dans les Pouilles…

Quant au choix de la région ou l’histoire se déroule , Ferzan Ozpetek, le réalisateur, explique : « Je voulais une famille du Sud, parce que dans ces régions-là, comme en Turquie ou dans le sud de l’Europe en général, plusieurs générations vivent encore sous le même toit. A Lecce justement, pendant les repérages, j’ai visité une maison magnifique avec un grand jardin, à l’intérieur de la ville : elle appartient à une famille qui possède une fabrique de tabac.

La grand-mère y habite encore. Elle était venue de Vénétie pour fonder cette entreprise il y a un demi-siècle. Un peu comme la grand-mère du film qui, elle, est toscane... »

Affiche du film Le premier qui l'a dit
Dans les salles, à partir du 21 juillet 2010