art et artisanat

Publié le samedi, 9 juin 2018 à 09h29

Le paysage des Marches entre nature et peinture

Par Italo Parigi

Piero della Francesca Adoration du bois sacré - Arezzo

Dans le cadre de la manifestation Les Marches une région à découvrir, l'Institut culturel italien vous invite à une conférence d'histoire de l'art consacrée à la région Marches le 15 juin 2018 à 19h. Invités : Stefano Papetti et Giorgio Mangani.

Fruit d’une histoire agricole pluriséculaire fondée sur le métayage et la culture des fleurs, le paysage des Marches a joué un rôle capital dans la construction de l’identité de la région. L’expérience du duché d’Urbino (1443-1630) constitue le moment clé de cette élaboration du « paysage-jardin » comme vecteur de diffusion culturelle.

Cette vision a trouvé sa traduction picturale au XVe siècle dans les œuvres de Carlo Crivelli et Piero della Francesca, ainsi que dans celles de Léonard de Vinci à la Renaissance. L’enchantement que produisent ces vallées et ces montagnes à perte de vue est aussi immortalisé par Montaigne dans son Journal du voyage de Michel de Montaigne en Italie, par la Suisse et l’Allemagne, en 1580 et 1581.

Pour initier le public parisien aux beautés du paysage des Marches et en dresser une histoire artistique et culturelle, nous avons invité Stefano Papetti, historien de l’art et directeur de la Pinacothèque d’Ascoli Piceno, et Giorgio Mangani, historien du paysage et auteur de Geopolitica del paesaggio (Il Lavoro Editoriale, 2012). La soirée se terminera par une dégustation de produits locaux.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 15 juin 2018 à 19h