Archives Théâtre

Publié le mercredi, 12 février 2020 à 09h41

Le K de Dino Buzzati au Théâtre Rive Gauche

Par Marco Lotti

Grégori Baquet dans Le K de Dino Buzzati

Le K de Dino Buzzati, 13 histoires fascinantes, drôles ou effrayantes tirées du célèbre recueil de nouvelles éponymes de Dino Buzzati. Le K de Dino Buzzati avec Grégori Baquet sera au Théâtre Rive Gauche jusqu'au 10 avril 2020.

Tout commence par un anniversaire, juste pour prendre conscience, brusquement, que le temps passe… Et les histoires s’enchaînent, enroulées autour de trois thèmes majeurs de notre existence : La création, l’amour et la destinée. L’écriture de Buzzati est simple mais flamboyante, quotidienne mais inspirée. Adaptées et co-mises en scène par Xavier Jaillard (Molière 2008 de "l’Adaptation" pour La vie devant soi), ces histoires prennent vie sur scène grâce à Grégori Baquet (Molière 2014 de la "Révélation Théâtrale" et nommé comme "Meilleur Comédien" aux Molières 2018 et 2019).

« Pour transposer sur scène le texte d’un auteur majeur, il faut : une profonde admiration, une absolue sincérité, un comédien de talent, une bonne dose d’inconscience, un peu de temps et beaucoup de modestie. Nous avons essayé de réunir tout cela. Nous avons travaillé longtemps, et c’était un travail au sens le plus riche et le plus beau, car nous vivions le vrai bonheur non seulement de faire ce que nous aimons, mais surtout de servir une manière de génie : génie du sentiment, de l’humain, de la pensée juste et profonde, et surtout… génie du verbe. Le fond et la forme. En y réfléchissant, nous n’avons pas travaillé tant que cela, finalement. Il suffisait de se laisser porter par l’âme des personnages. Et puis un jour, Grégori m’a dit : "j’ai l’impression de ne pas jouer, mais de vivre Buzzati". Ce jour-là, je me suis dit que nous pouvions peut-être présenter la pièce au public. » Xavier JAILLARD

Depuis mon enfance j’ai été bercé par l’écriture de Dino Buzzati qui était l’un des écrivains préférés de mon père. Le K, m’a bouleversé, chamboulé lorsque j’étais adolescent. A tel point qu’au lycée j’ai eu l’envie d’en faire des courts-métrages, avec l’aide d’un de mes camarades. Ce style simple, direct, ces histoires qui vont directement au plus profond de l’âme, nous semblaient être un support idéal pour ce genre de format cinématographique. Évidemment, ados, on a toujours de grands projets mais ils restent souvent à cet état. 25 ans plus tard, le père de ce camarade, m’appelle pour me dire: "je viens d’obtenir les droits du K. On va le monter, et tu vas le jouer." Que dire? Merci Frédéric d’avoir été mon ami de classe, merci à ton papa, Xavier, de me donner ce beau cadeau qui j’espère, chamboulera de nouveaux ados qui viendront voir ces histoires formidables.

Informations pratiques
  • Théâtre Rive Gauche
  • 6, rue de la Gaîté - 75014 Paris. Tél : 01 43 35 32 31
  • Jusqu'au 10 avril 2020