musique classique

Publié le samedi, 20 avril 2019 à 10h30

Le duo Colardo-Conte en concert à l'Institut culturel italien

Par Italo Parigi

Le Duo Colardo-Conte

L'Institut culturel italien vous convie à une soirée en compagnie du Duo Colardo-Conte. Le jeudi 2 mai 2019 à 20h, le concert de Luca Colardo (violoncelle) et Sandra Conte (piano) aura lieu dans la belle salle de l'Hôtel de Galliffet.

Né en 1990, Luca Colardo débute l’étude du violoncelle avec Andrea Cavuoto. Après un parcours brillant au conservatoire de Milan, il se perfectionne auprès de Roland Pidoux et Xavier Phillips au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Avec Sandra Conte, pianiste et compositrice diplômée du conservatoire Tartini de Trieste sous la direction de Luciano Gante, il forme un duo qui a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York en 2017. Fort d’un répertoire qui s’étend de Beethoven à la musique contemporaine, il s’est ensuite produit en Italie à l’occasion des plus prestigieuses saisons musicales.

Le programme de ce jeudi soir présente les créations des compositeurs italiens Ottorino Respighi, Alfredo Piatti et Francesco Cilea, écrites entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, et celles du grand Claude Debussy. Ce rapprochement, nullement laissé au hasard, vise à nous rappeler combien la musique instrumentale et symphonique de cette période oscille entre la tradition du Bel Canto et les innovations harmoniques, formelles et timbriques provenant du reste de l’Europe, introduites par Debussy lui-même.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le jeudi 2 mai 2019 à 20h