Archives Art Italien

Publié le samedi, 15 juin 2013 à 17h27

Le Désert des Tartares de Valerio Zurlini au Champo

Par Francesco Romanello

Le Désert des Tartares (Il Deserto dei Tartari) de Valerio Zurlini revient en salle, en exclusivité au cinéma Champo. Retour sur un chef d’œuvre méconnu du cinéma italien.

Le jeune sous-lieutenant Drogo (Jacques Perrin à l’écran) est affecte a la forteresse Bastiani, dernière place forte devant un vaste horizon désertique. Au fil des ans, il est détruit par l'ennui, comme toute la garnison. Il meurt au moment ou se précise la menace des Tartares.

Sortie en 1976, cette co-production franco-italienne est une adaptation du livre éponyme de Dino Buzzati. L’écrivain italien avait trente-quatre ans lorsqu'il publia en 1940 "Le désert des Tartares", aujourd’hui devenu un classique de la littérature mondiale. Le propos de Dino Buzzati, maître du bizarre, est de nous montrer une communauté d’hommes brûlant ses espoirs dans une attente manifestement inutile. « Par la fable, le conte, le fantastique, par toutes les ressources de son imaginaire, Buzzati s’emploie à faire grincer les engrenages logiques, à élargir les fissures, nous contraignant à toucher du doigt les incohérences de ce que nous avons appris à nommer le réel. » (R. Delpiano).

Le film de Zurlini réinterprète l’écriture du roman et crée une atmosphère d’étrangeté merveilleusement servie par un groupe d’acteurs particulièrement remarquable. Le film a été tourné, en partie, dans la ville d'Arg-e Bam (Iran), une forteresse et un bijou de l’architecture citée déjà dans Le million de Marco Polo, détruite par le séisme de 2003.

Dans le foisonnement du génie cinématographique italien des années 60 et 70, Valerio Zurlini fait partie de ces auteurs, comme Pietro Germi ou Elio Petri, sous-estimés par la critique de l’époque. Il est temps aujourd’hui de réinterpréter sa place, essentielle, dans le cinéma européen.

Né à Bologne en 1926, Valerio Zurlini étudie le droit et fait du théâtre avant d’arriver à Rome où, à la fin des années 1940, il tourne plusieurs court-métrages. C’est en 1954 qu’il signe son premier long-métrage, Les jeunes filles de San Frediano d’après le roman de Vasco Pratolini, mais il n’est reconnu qu’avec L’été violent en 1959, une histoire d’amour se déroulant sur fond de débâcle du fascisme. Puis viennent, entre autres, La fille à la valise en 1961, Journal intime en 1962 où il adapte un autre beau texte de Pratolini, Des filles pour l’armée en 1965, Seduto alla sua destra en 1968, et surtout Le professeur en 1972, avec Alain Delon et Lea Massari. Le Désert des Tartares est son dernier film. Après avoir enseigné au Centre expérimental de cinématographie à Rome, Valerio Zurlini meurt à Vérone, en 1982.

Le Désert des Tartares (Il Deserto dei Tartari), un film de Valerio Zurlini (France / Italie, 1976), avec Jacques Perrin (Drogo), Jean-Louis Trintignant (le médecin-major Rovin), Vittorio Gassman (Filimore), Laurent Terzieff (Amerling), Philippe Noiret (le général), Max Von Sydow (Hortiz), Giuliano Gemma (Mattis), Helmut Griem (le lieutenant Simeon), Francisco Rabal (Tronk), Fernando Rey (Nathanson), Shaba Golchin Honaz (le soldat Lazare), Giuseppe Pambieri (le lieutenant Rathenau). Scénario de Jean Louis Bertuccelli, André G. Brunelin et Valerio Zurlini. Musiques d'Ennio Morricone. Durée: 2h23.

Informations pratiques
Cinéma Champollion (Le Champo)
51 Rue des Écoles 75005 Paris
Tél. +33 (0)1 43 54 51 60
Dates : pendant le mois de juin 2013.
Séances : Tous les jours à 13h50, 16h20, 19h, 21h30.