cinéma

Publié le lundi, 23 novembre 2020 à 09h39

Le défi du champion, prochainement en DVD et vOD

Par Amélie Ravaut

Stefano Accorsi et Andrea Carpesano dans une scène du film Le défi du champion

Le défi du champion, premier film du réalisateur Leonardo d’Agostini, sorti sur les écrans français durant la période estivale, est actuellement disponible sur les plateformes VOD et le sera très prochainement en DVD. Il campione (lire l'article publié lors de la sortie du film), tout autant récompensé en Italie qu’en France, a su obtenir une belle visibilité dans les festivals puis en salles grâce aux thématiques qu’il aborde, au ton qu’il adopte et à la belle complicité de ses acteurs principaux.

Stefano Accorsi y donne la réplique au jeune Andrea Carpenzano dans des rôles qui semblent de prime abord les opposer. Carpenzano incarne un jeune prodige de l’AS Roma, Christian, dont les frasques, relayées par les médias, ternissent l’image et les perspectives de carrière. Pour le « canaliser » et l’éloigner un peu de ses mauvaises habitudes et fréquentations, les dirigeants du club décident de lui faire reprendre ses études. Ils trouvent en Valerio (Accorsi) le parfait candidat au poste de professeur particulier : un homme simple, un peu en retrait de la vie, à mille lieues des mondanités et de l’univers du foot.

La thématique centrale affichée, celle de la transmission, déborde on s’en doute, le seul cadre de l’apprentissage scolaire et le rôle de pédagogue n’est pas tenu uniquement par le professeur : les deux hommes s’enrichissent mutuellement de leurs expériences. Il campione, avec ses ruptures de tonalité, son regard incisif sur le milieu du football et la société contemporaine, transmet en contrepoint une certaine idée de la bienveillance et de l’entraide qui a de quoi nous réjouir.

Informations pratiques
  • L’édition DVD, disponible à la vente dès le mercredi 2 décembre 2020, comporte en bonus un making-of et le film-annonce en vf ou vo-stfr.
  • Le film en VOD, quant à lui, est disponible sur les plateformes depuis le 5 novembre.