Archives Musique traditionnelle

Publié le samedi, 1 février 2020 à 10h30

Le Carnaval rital de retour à Montreuil

Par Karima Romdane

Carnaval rital - couverture

Ça y est ! Le premier Bal Rital de 2020 est là ! Rendez-vous le 15 février et vous aurez plein de bonnes raisons pour faire la fête !

Déjà ce bien rond 20 x 20 qui s’annonce déjà riche de projets et de vibrations musicales, mais aussi un encore plus rond 40+40 ! (l’âge des jumeaux Giovanni et Francesco Semeraro, créateurs du Bal Rital et fondateurs des groupes de musique Télamuré et Orchestrina Fratelli Semeraro). Et surtout, un hommage à la reine de toutes les fêtes, celle qui depuis des siècles dans cette période de l’année réunit et rapproche tous les peuples du monde dans un universel tourbillon de couleurs, sons, danses, émotions : le Carnaval !

Le Carnaval Rital, c'est un carnaval à thème italien qui, en 2019, a déjà fait danser, chanter, déhancher, voltiger à l’unisson plus de 700 personnes à La Marbrerie de Montreuil ! Un vrai Carna-Bal à l’italienne, pour fêter ce moment de l’année très ressenti et bien honoré dans toutes les contrées du « Bel Paese ». Choisissez donc votre meilleur déguisement (à thème italien bien sûr !) : des gadgets cadeau du Bal Rital sont prévu pour les plus originaux !

Pour l’occasion, Sabrina et Aude, deux maquilleuses professionnelles vont compléter vos déguisements avec leurs spectaculaires make-up à des prix très accessibles !

Quatre heures de musique, animations, expositions, danse, et encore ! La possibilité de se restaurer sur place à des prix populaires avec des plats très gourmands typiques d’Italie ! Une vraie fête populaire à l’italienne !

  • on vous déconseille de choisir des déguisements trop lourds et chauds, vu que la température dans la salle risque de monter ! Siete pronti ? Si parte !

Au programme : Peppe Voltarelli, Télémuré, Coqo DJ'Ette (Florence), la mascarade amoureuse.

Special Guest Peppe Voltarelli (Folksinger d'Exportation)
Acteur, auteur, compositeur, interprète Peppe Voltarelli, calabrais d’origine et émigrant par vocation, fête en 2020 ses 30 ans de carrière ! Fondateur en 1990 de “Il Parto delle Nuvole Pesanti”, il contribue, avec son âme folk et sa passion pour la musique populaire, au renouvellement du rock italien. En 2006, il commence sa carrière en solo : le folk et le blues américain, les grands chansonniers italiens des années 50 et 60, les personnages et les dialectes de sa terre, la chanson d’émigration et de lutte contribuent à bâtir au fil des années son univers musical et intellectuel. Le chant de Peppe est poésie civile, indignation et dénonciation (Pier Paolo Pasolini, Gramsci, Roberto Saviano, Domenico Modugno son ses plus grands « inspirateurs »). Mais c’est aussi dans le punk des années ’80, dans l’énergie et la puissance rythmique de la tarantella, dans la douceur des sérénades d’amour, dans la complainte impaire du Flamenco que Peppe Voltarelli trouve ses sources inépuisables d’émotion et d’inspiration. Toutes ces suggestions poétiques cherchent dans le voyage leur nourriture musicale. Pour cette raison, jouer à l’étranger devient pour Peppe une exigence, un laboratoire culturel où rencontrer des personnes, créer des alliances, et raconter ses histoires de travailleurs, de voyageurs, d’ambitions de paix et de liberté jamais endormies.

Informations pratiques
  • La marbrerie
  • 21 rue Alexis Lepère, Montreuil
  • Samedi 15 février 2015 à 19h
  • Jeu-concours des invitations individuelles à gagner, réservé aux abonnés de notre newsletter (terminé)