cinéma

Publié le lundi, 3 septembre 2018 à 09h43

Le Bleu miraculeux : femmes au bord du miracle à l'Institut culturel italien

Par Marco Lotti

Une scène du film Le bleu miraculeux

Le mardi 18 septembre 2018 à 19h30 l'Institut culturel italien vous convie à la projection du long-métrage de Alessandra Celesia, Le Bleu miraculeux : femmes au bord du miracle. Cette projection sera suivie d'un débat avec le journaliste Stefano Misso fondateur du site Il Documentario.

Avec le très beau long-métrage d’Alessandra Celesia, Le bleu miraculeux (Anatomia del miracolo, Italie, 2017, 86', vostf) l'Institut culturel italien inaugure un nouveau cycle consacré au documentaire italien : « Fragments d’Italie ».

La réalisatrice, déjà primée pour Le libraire de Belfast (2011), propose avec son dernier film – accueilli dans de nombreux festivals et notamment lauréat du prix du Jury au dernier festival international du film documentaire de Bruxelles Millenium – une histoire passionnante en dehors de toutes conventions. Alessandra Celesia discutera de son film avec le réalisateur et critique cinématographique Stefano Missio, fondateur du site Il Documentario.

Synopsis : Naples, une Vierge au bleu sur la joue qui fait des miracles. Autour d’elle évoluent trois personnages féminins qui ne se rencontrent jamais : Giusy, une fille en chaise roulante qui n’a pas eu droit au miracle et est devenue athée, libre d’esprit et anthropologue spécialiste des cultes de Marie ; Fabiana, une femme transsexuelle à la tête d’un groupe de fidèles de la Vierge dans un quartier populaire du centre-ville ; et Sue, une pianiste coréenne à la recherche d’une nouvelle direction à donner à sa vie, enseignant la musique aux enfants en difficulté dans une ville très éloignée de sa culture d’origine. Chacune porte ses blessures intimes et sa quête personnelle du « miracle ».

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 18 septembre 2018 à 19h30