musique traditionnelle

Publié le vendredi, 31 mai 2019 à 10h05

Le bal rital fluvial

Par Karima Romdane

Le bal rital fluvial- couverture

Le prochain Bal Rital sent déjà l’été ! Pour cette édition extraordinaire le dimanche 9 juin, il franchit le périph’ pour une excursion pétillante et ensoleillée sur les bords de Seine. Il envahira en rythme, danses et musique les superbes espaces de ce lieu original et informel, le bar Barpapa qui depuis quelques ans anime et colore ce coin très caractéristique de la capitale.

Entre une danse et l’autre, il y aura la possibilité de déguster des plats typiques de la cuisine italienne pour des prix bien accessibles, et de se rafraichir avec des bières artisanales ou des délicieux cocktails aux fruits. Et la musique ? Télamuré Tarantella Roots sera là, avec toute son énergie, pour vous ramener au son de leurs tambourins, leurs voix et leurs multiples instruments dans les ambiances des fêtes populaires d’Italie du Sud.

Trois sets sont prévus tout au long de l’après-midi, entrecoupés par des ateliers d’initiation aux danses traditionnelles d’Italie du sud (tarantella, pizzica, tammurriata) où vous pourrez tester vos capacités de danseurs avec Marine. Et pour bien réchauffer l’apéro et terminer la soirée, dj Ghiaccioli e Branzini viendra directement d’Italie avec sa sélection d’Electro-Folk et Italian Vintage ! Vous n’aurez aucune excuse pour rester collés à votre chaise !

Programme :

- 15h : OUVERTURE en musique avec Ghiaccioli e Branzini - 16h et 19h : Atelier de Danses Traditionnelles d’Italie du Sud avec Marine Aubry - 17h, 20h et 22h : Concert/Bal avec Télamuré – Tarantella Roots -18h et 21h : Apéro Musical et Bar à Spritz avec DJ Ghiaccioli e Branzini - 23h-1h30 : After Show – Liscio Boom! (DJ set)

Télamuré tarantella-roots naît de la rencontre de trois musiciens de l’Italie du Sud dont les chemins se croisent à Paris. C’est ici, dans les cafés des quartiers de Belleville, Ménilmontant et Montreuil qu’ils se retrouvent à mélanger leurs histoires, leurs instruments ; un bagage de chants et de musiques traditionnelles, transmis de première main par les gens de leurs villages ou appris dans leurs propres familles, constitue le noyau autour duquel les trois musiciens tisseront, au fil des ans, le répertoire du groupe. Télamuré tarantella-roots développe un style original qui, tout en respectant les racines culturelles des musiciens, se traduit par un son à la fois archaïque, actuel et captivant.

Avec : Francesco Rosa – guitare battente, zampogna, percussions, chant, Francesco Semeraro – accordéon diationique, percussions, chant, Giovanni Semeraro – flûtes à bec et traditionnelles, percussions, chant

Originaire de Turin mais résident à Florence, Ghiaccioli & Branzini a affiné, pendant ses multiples expériences de dj, musicien et producteur, son style unique à base de musique électronique, mélangée et influencée par le blues, le jazz et le folk. Spécialisé dans le vintage italien, il travaille actuellement à remixer des titres du « liscio » (l’ancien musette italien) et les arrange en mode électronique, projet pour lequel il a remporté le prix Folkint 2018 (meilleur projet folk elctro). Organisateur du Firenze folk festival, DJ Ghiaccioli e Branzini est reconnu comme une référence de la world music en Italie.

Informations pratiques
  • Barapapa
  • 11 Port de la Rapée - 75012 Paris
  • Entrée libre
  • Dimanche 9 juin 2019 à 15h