musique traditionnelle

Publié le vendredi, 18 octobre 2019 à 09h41

Le bal rital fait sa rentrée à la Marbrerie de Montreuil

Par Karima Romdane

Le Bal rital - couverture

On le sait : les italiens aiment bien prendre leur temps…mais il ne faut jamais désespérer ! Le Bal Rital fête (finalement) sa rentrée le samedi 19 octobre à la Marbrerie de Montreuil en mode « cabaret », et (comme d’hab) ça sera une super soirée !

On aura l’occasion de découvrir un duo féminin tous frais, formé il y a juste quelques mois par la chanteuse et violoniste Marta dell’Anno – que vous avez déjà pu apprécier dans Soap Trip et Alfabeto Runico – et la chanteuse et accordéoniste Victoria Delarozière. Un concentré d’énergie qui se déploiera dans un tourbillon de chansons populaires et musiques à danser qui viennent des quatre (ou plus) coins du monde !

En deuxième partie de soirée, on assistera au grand retour, sur la scène du Bal Rital, de l’Orchestrina Fratelli Semeraro en quintette ! Un mini-orchestre au maxi-cœur qui vous fera dégoiser, valsiller, enlacer, swingoter, transpirer, déhancher et sautiller sur son répertoire de chansons et musiques à danser hypervitaminées !

Et comme toujours, on terminera notre longue soirée de musique avec notre DJ résident Francesco Florio, avec son mix de tubes italiens, blues, disco et world !

Quatre heures et plus de musique, animations, expositions, danse, et encore ! La possibilité de se restaurer sur place à des prix populaires avec des plats très gourmands typiques d’Italie ! Une vraie fête populaire à l’italienne !

Siete pronti ? Si parte !

Tascabilissimo - le monde dans un duo Né de la rencontre entre Marta dell’Anno et Victoria Delarozière, “TASCABILISSIMO!” est un petit tour du monde à deux voix et trois instruments: le violon, l’alto et l’accordéon diatonique. Une invitation au voyage. Une pépite d’énergie. Un bal, plus ou moins traditionnel où petit.e.s et grand.e.s se laissent volontiers envouter. L’une a traversé l’Europe des Pouilles jusqu’à l’Irlande, l’autre l’Amérique du Sud jusqu’à la Louisiane. Les voilà toutes deux, re-visitant des tubes issus de répertoires populaires méconnus du grand public, y glissant de ci de là des compositions et des textes originaux. Laissez-vous tenter, bercer, secouer. Laissez-les vous embarquer pour « Una Festa Tascabellissima! » Vous découvrirez / La tarentelle endiablée, et sa tarentule espiègle / La cumbia du Papi à la râpe à fromage / La chanson d’évasion de Lead Belly en version polyglotte / La mazurka pour l’acrobate voltigeur amoureux qui marche sur la tête Le “ti galo” cajun à deux voix / La chanson du « Monstro Mangia tutto » qui apparait parfois dans l’alto…

Orchestrina Fratelli Semeraro - Bastringue Rital Démodé En dépoussiérant le répertoire musical du siècle dernier, Orchestrina Fratelli Semeraro vous plongera dans les ambiances d’une Italie imaginaire, où les plus belles chansons de « night club » des années ’50 croisent le « liscio » dansé dans la « balera » ; les tarantelles et les quadrilles des «barbieri » de l’Italie du sud reprennent vie grâce au styles crées par les émigrés siciliens du début du siècle aux états unis, sans oublier les textes des auteurs-compositeurs les plus représentatifs des annés ’60-‘70 et les nouvelles compositions du groupe. Fondé par Francesco et Giovanni Semeraro, l’Orchestrina s’agrandit jusqu’à devenir une quintette : le duo clarinette et accordéon s’enrichit de l’expérience et de la créativité des autres musiciens issus de genres différents. Avec son élégance un peu démodée et sa touche typiquement italienne, Orchestrina Fratelli Semeraro ressuscite la Dolce Vita à Paris!

Avec : Francesco Semeraro – accordéon/chant, Giovanni Semeraro – clarinette/chant, Ljuba de Angelis – chant, Stéphane « Zu » Diarra – Contrebasse, Natale La Riccia – batterie

Francesco Florio DJ - Italian Beats vs Rest of the World Après 15 ans passés en Angleterre, Allemagne, Thaïlande et Espagne, Francesco Florio a finalement atterri à Paris ! Pur mélange, il est capable de mixer la crème de la crème de la musique italienne avec le meilleur latin groove, motown, northern soul et autres musiques du monde. Préparez-vous à une session éclectique et très rythmée !

Informations pratiques
  • La Marbrerie de Montreuil
  • 21 Rue Alexis Lepère 93100 Montreuil (M°9 Mairie de Montreuil). Tél. 01 43 62 71 19
  • Tarifs 10€ prévente, 12€ sur place, Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans
  • Samedi 19 octobre 2019 à partir de 19h