Archives Musique traditionnelle

Publié le samedi, 20 avril 2019 à 12h20

Le bal rital, è primavera

Par Karima Romdane

le bal rital- couverture

Vous êtes prêts ? Le printemps est arrivé ! Et avec lui une nouvelle édition du Bal Rital, plus colorée et parfumée que jamais ! On fêtera l’arrivée des beaux jours avec le grand retour, après quatre ans d’absence sur la scène du Bal Rital, des Guappecartò, qui nous feront danser et rêver, suspendus entre humour et poésie, entre une valse et un tango. Après, ce sera le tour de Télamuré – tarantellaroots : des habitués du Bal Rital, avec toute leur énergie et leur grand bagage rempli d’instruments et de musiques. En ouverture de soirée on pourra prendre l'apéro en musique tout en voyageant dans une Italie imaginée et imaginaire, sortie tout droit des vieux vinyles 45 tours amassés par les membres du « Disco Rital », dans les puces et les vide-greniers de Paris et d’Ile de France. Et pour bien terminer, comme toujours, un dj-set vitaminé avec Afro Riot !

Qu’attendez vous ? Des artistes d’exception, une restauration à base de produits typiques et à prix populaires et une super ambiance vous attendent !

Au programme :

Disco Rital – le tour d’Italie en 45 tours Une sélection de vinyles qui ont marqué l'histoire de l'émigration italienne en banlieue parisienne ! Giovanni et Francesco Semeraro prennent les platines pour l'apéro, en sélectionnant parmi des dizaines de 45 tours de musique italienne qui, des années 50 aux années 90, ont tourné sur les platines des ritals de France et des français d’Italie… Nés trop vieux dans un monde trop jeune, les frères Semeraro se sont réappropriés n’importe quel disque au titre italien et à la pochette abimée, oublié depuis des années dans les cartons des brocanteurs de Paris et de banlieue. Leur but ? Redonner une nouvelle vie à cet énorme répertoire de mélodies oubliées qui ont fait danser, chanter, rêver, tomber amoureuses des générations d’italiens et d’amoureux de l’Italie.

Guappecartó – Folklore Imaginaire Un violon, un accordéon, une guitare, une contrebasse, des percussions. Les Guappecartó jouent comme ils vivent, avec cette spontanéité, cette générosité, cette classe italienne, un côté cabaret-punk d’un autre temps. De cette façon, la musique de Guappecartò ouvre indéniablement les imaginaires et les boîtes à histoires. Leur concert est plein d'humour, d'émotions et de surprise et surtout rempli de poésie, dans une économie de mots. Il est le fruit des années de recherche artistique, où la musique fut un moyen de franchir les frontières entre différents arts, comme le théâtre, le cirque, le cinéma.

Avec : Frank (guitare), Malamente (violon), Zingarone (accordéon), Braghetta (contrebasse), O'brigante (batterie)

https://guappecarto.com

Télamuré tarantella-roots Télamuré tarantella-roots naît de la rencontre de trois musiciens de l’Italie du Sud dont les chemins se croisent à Paris. C’est ici, dans les cafés des quartiers de Belleville, Ménilmontant et Montreuil qu’ils se retrouvent à mélanger leurs histoires, leurs instruments ; un bagage de chants et de musiques traditionnelles, transmis de première main par les gens de leurs villages ou appris dans leurs propres familles, constitue le noyau autour duquel les trois musiciens tisseront, au fil des ans, le répertoire du groupe. Télamuré tarantella-roots développe un style original qui, tout en respectant les racines culturelles des musiciens, se traduit par un son à la fois archaïque, actuel et captivant.

Avec : Francesco Rosa (guitare battente, zampogna, percussions, chant), Francesco Semeraro (accordéon diationique, percussions, chant), Giovanni Semeraro (flûtes à bec et traditionnelles, percussions, chant)

https://www.telamure.com

Informations pratiques
  • La marbrerie
  • 21 Rue Alexis Lepere 93100 Montreuil (M°Croix de Chavaux)
  • Tarif 12€ sur place, 10€ en prévente
  • Vendredi 3 mai 2019 à 19h30