Archives Livres

Publié le jeudi, 12 avril 2012 à 13h22

L’année-lumière, roman de Giuseppe Genna

Par Stefano Palombari

Dans une lutte sans merci pour le contrôle d’une compagnie de téléphonie, les dirigeants actuels font face à une société anglaise. Tous les coups sont permis. Un affairiste est appelé de sa retraite paisible en Afrique du Sud pour aider les Anglais à s’emparer de Komtel, le nom de la compagnie de téléphonie. Mental, le vice-président, n’a qu’un but dans la vie éliminer le préfixe réducteur de son titre et s’asseoir à la place du « Prophète », actuel PDG.

Lorsqu’on est trop concentré sur un seul objectif, on loupe pas mal de choses. Mental est en train de tout perdre pour pouvoir siéger à la tête de son entreprise. Son mariage bat de l’aile. Sa femme, une enseignante quadra, le trompe avec l’un de ses élèves mineurs. A la fin, la réalisation du rêve de toute une vie aura le goût amer d’une victoire de Pyrrhus.

L’année-lumière est un livre très étrange. Totalement inclassable. Noir… oui. Ou plutôt blanc. Les glaciers canadiens qui ferment l’histoire contaminent par anticipation toute la narration, d’une froideur polaire. En lisant, j’ai eu, à plusieurs reprises, la tentation de passer la main sur le texte pour faire fondre la légère patine de glace qui recouvre les pages du livre. Une fine couche transparente qui malheureusement nous empêche d’« entrer dans le livre ».

Informations pratiques
L’année-lumière
Auteur : Giuseppe Genna
Traducteur : Serge Quadruppani
Éditeur : Métailié
Prix : 19 €

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

L’année-lumière - Couverture
Métailié, 19 €