cinéma

Publié le jeudi, 15 août 2019 à 10h52

L’affaire Pasolini, film de David Grieco, sort au cinéma

Par Amélie Ravaut

L’affaire Pasolini, Massimo Ranieri dans une scène du film

L’affaire Pasolini, du réalisateur David Grieco, sort enfin en salles françaises le 21 août 2019. Le titre original, La macchinazione, fait entrevoir la voie dans laquelle le film va s’orienter pour relater cette affaire malheureusement bien ancrée dans les mémoires : un engrenage fatal dans lequel va plonger son personnage principal, Pier Paolo Pasolini, assassiné dans la nuit du 2 novembre 1975 sur un terrain vague d’Ostie.

D’une troublante ressemblance, Massimo Ranieri campe un Pasolini lassé de répéter sa vision de la société et se battre pour être entendu, enquêtant et luttant pour donner forme à ce qui deviendra Pétrole, tout en essayant d’expliquer ses projets à ses collaborateurs pour le montage de Salò ou les 120 journées de Sodome.

C’est le vol des bobines de ce film par un groupe de jeunes délinquants romains, bien vite manipulés par de plus « gros bonnets » qui va précipiter la fin violente de l’intellectuel italien. Faisant le choix d’une mise en scène classique, bouleversant la temporalité linéaire en alternant faits réels et moments fictionnels, Grieco, qui adapte ici son propre ouvrage : La macchinazione. Pasolini. La verità sulla morte, revient sur un évènement dont il espère apporter une nouvelle lumière après la réouverture de l’enquête en mars 2010.

C’est donc un film essentiellement nocturne, à l’image de Pasolini traversant, dans son Alfa Roméo, la nuit Romaine, sombre dans l’acuité du personnage à pressentir la fin qui l’attend, une tragédie dont les rouages s’emboîtent de manière inéluctable au travers d’un récit documenté. Pasolini n’avait-il pas confié à Furio Colombo, lors de sa dernière interview « Nous sommes tous en danger » ? Le discours que Moravia prononçait à la mort de son ami, et que Grieco place sur le générique de clôture, n’en finit pas de dire ce qui a été perdu avec sa disparition.

Informations pratiques

Sortie nationale le 21 août 2019