théâtre

Publié le lundi, 7 mai 2018 à 10h21

La Voce de Corpo ( La voix du corps ), spectacle sur la gestuelle italienne

Par Marco Lotti

Le professeur Luca Vullo

Après avoir été mis en scène aux Etats Unis, Angleterre, Allemagne, Australie et beaucoup d’autres pays, La voce del corpo ( La voix du corps ), spectacle sur la gestuelle italienne écrit, réalisé et joué par Luca Vullo, est arrivé en France, à Saint Germain en Laye où Association Italyamo (www.association- italyamo.wordpress.com) l’a choisi pour clôturer en beauté, le 2 juin 2018, cette saison culturelle déjà riche d’activités pour la promotion de la langue et de la culture italiennes.

"La voix du corps" est un spectacle amusant sur l'extraordinaire capacité du peuple italien à communiquer sans mots et donc à utiliser les gestes du corps pour exprimer des concepts, des sentiments, des émotions, des pensées et des humeurs.

Pendant le spectacle, l'interprète révèle les multiples significations et méthodes d'utilisation des gestes typiques du Bel Paese entre stéréotypes, histoire, langue, culture et science, sans oublier les histoires hilarantes et les moments d'interaction avec le public.

Selon Luca Vullo, connaître la culture et la mentalité italienne est fondamental pour étudier les gestes des mains et des expressions faciales de ce peuple qui peut se vanter d'avoir le code de communication non-verbal le plus riche et le plus articulé du monde.

Le spectacle compare différents pays mettant en évidence les différences linguistiques et d'utilisation de son propre corps pour s'exprimer et nous montre, avec une grande utilité, les possibles malentendus interculturels dans lesquels on peut se trouver dans différentes parties du monde.

Luca Vullo. Auteur, réalisateur, producteur de films et de théâtre et ambassadeur des gestes italiens dans le monde, Luca Vullo a réalisé en 2011 le docu-fiction "La voix du corps", un voyage ludique et éducatif pour découvrir les gestes du peuple sicilien. Dans très peu de temps le succes est arrivé et Luca a collaboré, parmi les autres, avec le Royal National Theatre de Londres, en tant que coach gestuel sicilien pour le spectacle "Liolà" de Pirandello, réalisé par Richard Eyre et avec BBC 2 en tant que consultant pour le programme «See Hear».
Après des années d'exploration et de comparaison avec la communication non verbale dans différents pays, LA VOCE DEL CORPO est devenu son premier spectacle de théâtre dans lequel, en plus d'être le protagoniste, Luca est également auteur et directeur.

Informations pratiques
  • Maison des Associations
  • 3, rue de la République -78100 Saint Germain en Laye. Contact : italyamo@hotmail.com
  • 2 juin 2018