cinéma

Publié le lundi, 16 avril 2018 à 15h12

La vita possibile, le nouveau film de Ivano De Matteo

Par Valentina Pasquali

la vita possibile - affiche

Ivano De Matteo revient derrière la camera avec son nouveau film, « La vita possibile » (La Vie possible). Encore une fois, il jette son regard impitoyable sur la bourgeoisie italienne, dans une vision crue mais subtile, avec la collaboration de Valentina Ferlan, sa compagne dans la vie et son co-scénariste préférée.

Sorti en Italie en 2016, à deux ans de distance de son précédent "I nostri ragazzi" (présenté au festival de Venise), « La vita possibile » est un film sur l'espoir, sur la force des femmes, sur la capacité de naître et de renaître à nouveau. Anna et son fils Valerio fuient un homme qui a détruit leur amour de ses propres mains ; se rebeller est nécessaire, et parfois même, un devoir. Le film raconte qu'une « vie possible », un nouveau chemin existe.

Ivano de Matteo a commencé sa carrière artistique en 1990 en fréquentant le laboratoire de théâtre Il Mulino di Fiora (Le moulin de Flore) dirigé par Perla Peragallo. En 1993, avec sa compagne Valentina Ferlan (auteur et scénariste venant de Trieste), il fonde la compagnie « Il Cantiere » (le chantier). Après différents rôles dans des films dans les années 1990, il fonde la société de production Utopia Film en 2005.

C'est la télévision qui le rend connu auprès du grand public à la fin des années 2000, avec le rôle de « Er Puma » dans Romanzo criminale. Son film « La bella gente » obtient le Grand prix du Festival du film italien d'Annecy en 2009.

Informations pratiques
  • sortie nationale 25 avril