Archives Cinéma

Publié le vendredi, 28 avril 2023 à 10h56

La Strada et Fortunella au cinéma en version restaurée

Par Marco Lotti

Giulietta Masina est Gelsomina dans une scène de La Strada

Les Acacias, société de distribution cinématographique indépendante vous propose deux chefs-d’œuvre du cinéma transalpin des années 1950 qui sortiront en salle le 17 mai 2023 en copie restaurée. Il s'agit de La Strada de Federico Fellini et de Fortunella du dramaturge napolitain Eduardo De Filippo. Dans les deux films, une éblouissante Giulietta Masina incarne la protagoniste.

Fortunella (avec Giulietta Masina, Alberto Sordi, Paul Douglas). Rome. Fortunella, jeune chiffonnière un peu simplette, vit avec Peppino, un être primaire qui l'exploite honteusement. En effet, elle n'est pas seulement sa maîtresse, mais aussi son associée, sa domestique et, surtout, son souffre-douleur. Elle va parfois jusqu'à faire de la prison à sa place. Querelleuse mais soumise, Fortunella supporte son morne destin en se persuadant qu'elle est la fille naturelle du prince Guidobaldi, pour qui sa mère a travaillé….

La Strada (avec Giulietta Masina, Anthony Quinn, Richard Basehart). Gelsomina, une jeune femme naïve et généreuse, a été vendue par sa mère à un bateleur de foire brutal et obtus, Zampano, qui présente un numéro de briseur de chaînes sur les places publiques. À bord d’un étrange équipage – une moto à trois roues aménagée en roulotte – le couple sillonne les routes d’Italie, menant la rude vie des forains. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina.

Informations pratiques
  • Sortie en salle le 17 mai 2023

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)