Publié le jeudi, 5 mars 2015 à 09h51
La sapienza de Eugène Green en salles
La sapienza, cinquième long-métrage du réalisateur Eugène Green, est une coproduction entre la France et l'Italie.
̀50 ans, Alexandre a derrière lui une brillante carrière d’architecte. En proie à des doutes sur le sens de son travail et sur son mariage, il part en Italie accompagné de sa femme, avec le projet d’écrire un texte qu’il médite depuis longtemps sur l’architecte baroque Francesco Borromini.
En arrivant à Stresa, sur les rives du Lac Majeur, ils font la rencontre de jeunes frère et sœur, qui donneront un tout autre tour à cette échappée italienne…
Le réalisateur explique la genèse de son film : "au cours d’un voyage, deux couples se rencontrent. L’un comporte un homme et une femme, l’autre, un frère et une sœur. Ils se défont pour former des couples nouveaux, de type mère-fille et père-fils, sauf que les membres ne sont pas du même sang. Dans un cas comme dans l’autre, on constate un échange (…)
Cette situation dramatique permet d’aborder deux sujets que j’ai voulu traiter concernant l’état actuel de notre civilisation : l’architecture et la transmission (…)
Étant une fiction, cette histoire concerne avant tout l’évolution d’êtres humains. Trois des personnages principaux sont opprimés par une présence fantomatique qui les obsède. C’est précisément à travers une absence, puis une nouvelle présence, et enfin la tutelle mystérieuse de Borromini, qu’ils arrivent à se libérer de la source de leur souffrance."
Séance spéciale le mercredi 25, jour de la sortie, au MK2 Beaubourg, en présence d'Eugène Green et Christelle Prot.
La sapienza, mise en scène : Eugène Green. Scénario : Eugène Green. Avec : Alexandre Schmid (Fabrizio Rongione), Aliénor Schmid (Christelle Prot Landman), Goffredo (Ludovico Succio), Lavinia (Arianna Nastro).
Informations pratiques
- Dans les salles
- Dates : à partir du 25 mars 2015
- Jeu concours: des places à gagner (terminé!)