Publié le jeudi, 8 septembre 2011 à 18h38
La Ricotta de Pier Paolo Pasolini à l'Étrange Festival
Dans le cadre de la "carte blanche à Liliana Cavani", demain 9 septembre 2011 à 17h15, les spectateurs de l'Étrange Festival auront l'occasion de (re)voir un court-métrage magnifique de Pier Paolo Pasolini: La Ricotta (Le Fromage blanc), tourné par le cinéaste italien en 1963.
L'histoire : Un réalisateur reconnu tourne une version de La Passion du Christ. Sur le plateau entre les prises, les acteurs passent le temps. L’un d’entre eux, Stracci n’a qu’une idée en tête : trouver à manger...
La Ricotta est le 3e des quatre sketches du film collectif Ro.Go.Pa.G (qui vient de paraître en France en DVD), coréalisé avec Jean-Luc Godard, Roberto Rossellini et Ugo Gregoretti. À l’époque, il fut saisi par la censure en raison de ce segment jugé blasphématoire. Pasolini écopera à cette occasion d’une peine de 4 mois de prison avec sursis pour « outrage à la religion d’État ». En appel, le procureur de la république retirera sa plainte et ordonnera le non-lieu. Peut-être parce qu’entre-temps, Pasolini venait d’être choisi pour représenter l’Italie au Festival de Venise avec L’Évangile selon saint Matthieu.
Selon la réalisatrice Liliana Cavani qui présentera la projection, ce film raconte "l’histoire d’une tragédie, qui se déroule en marge d’un plateau de tournage, racontée avec une vitalité inoubliable".
Ro.Go.Pa.G : La ricotta (1963), film italien de Pier Paolo Pasolini avec Orson Welles, Mario Cipriani et Laura Betti. Durée : 40 minutes.
Informations pratiques
Forum des ImagesForum des Halles, 2 Rue du cinema, 75001 Paris
Tél.: 01 44 76 62 00
www.forumdesimages.fr
Dates: vendredi 9 septembre 2011, à 17h15 (salle 300).