Archives Livres

Publié le mercredi, 2 juin 2010 à 19h42

La Révolution de Naples : Les dix jours de Masaniello de Alessandro Giraffi

Par Stefano Palombari

La révolution de Naples est un ouvrage étonnant. C'est une sorte de chronique qui relate dans le détail ce qui s'est passé. A chaque journée, est consacré un chapitre. L'auteur, Alessandro Giraffi était sur place lors des événements ce qui ajoute à ce livre une valeur de témoignage.

Le 7 juillet 1947 des émeutes éclatent à Naples « l'une des plus grandes ville d'Europe ». Un jeune pêcheur de 24 ans, Tommaso Aniello d'Amalfi, dit Masaniello, prend la tête de cette révolution. Il gouvernera sur la ville pendant dix jours du 7 au 16 juillet. Dans une note d'introduction à son ouvrage l'auteur explique aussi les raisons du mécontentement de la population. Aux taxes très lourdes imposées depuis longtemps par l'administration espagnole du Royaume des Deux-Siciles (représentée par les Vices-roi) venait de s'ajouter une nouvelle imposition sur les fruits et les légumes. Ce fût la goutte qui fit déborder le vase.

Très populaire au début, Giraffi relate au fil des pages les excès et mégalomanie grandissants de ce jeune pêcheur qui seront à l'origine de sa chute. Avec un langage très coloré, aux métaphores raffinées et fantaisistes, rendu en français par une traduction admirable, ce livre permet de découvrir une page souvent oubliée de l'histoire du Sud de l'Italie tout en ayant un vrai plaisir du texte.

Jacqueline Malherbe-Galy et Jean-Luc Nardone, les traducteurs, sont aussi les auteurs d'une introduction fort intéressante et des notes toujours précises et exhaustives.

Informations pratiques
La Révolution de Naples
Auteur : Alessandro Giraffi
Traducteur : Jacqueline Malherbe-Galy et Jean-Luc Nardone
Éditeur : Anacharsis
Prix : 21 €
Parution : avril 2010

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

La Révolution de Naples - Couverture
Anacharsis, juin 2010, 21 €