Archives Cinéma

Publié le lundi, 15 mai 2017 à 21h54

L'affranchie, un film de Marco Danieli

Par Valentina Pasquali

La ragazza del mondo - foto di scena

Giulia, jeune témoin de Jéhovah, voit sa vie basculer lorsqu’elle rencontre Libero qui vient de sortir de prison. Leur amour interdit conduira Giulia à l’exclusion totale de sa communauté. Avec lui, un autre destin semble possible. En cherchant sa voie, elle découvre les dangers d’un monde extérieur au sien...

Marco Danieli est né en 1976. Il vit actuellement à Rome. Il a travaillé comme réalisateur, auteur et monteur sur des documentaires et pour la télévision, en exerçant parallèlement une activité de cinéaste indépendant. En 2007, il a obtenu le diplôme de réalisation de l’Ecole nationale de Cinéma de Rome.

Ses courts-métrages ont été projetés dans plusieurs festivals internationaux, comme la Mostra de Venise et le Tau Film Festival de Tel Aviv. Depuis 2011, il enseigne la réalisation à l’Ecole nationale de Cinéma, dans le cours dirigé par Daniele Luchetti. Le film l’Affranchie (La Ragazza del Mondo) est son premier long-métrage de fiction.

A propos de son film, Marco Daniel dit dans une interview: ..."L’identité, la construction de la personnalité, le rapport entre les individus et la collectivité sont des thèmes qui m’ont toujours intéressé et il m’a semblé que l’orthodoxie religieuse était un contexte idéal pour les approfondir, car la manifestation de la volonté individuelle ne peut que s’opposer, inévitablement, aux superstructures éthiques et à la pensée de toute communauté.

C’est pourquoi, même si mon film est centré sur une histoire d’amour complexe et passionnée, je pense qu’il s’agit avant tout d’un récit de formation et non d’un film romantique. L’amour que la protagoniste, Giulia, éprouve pour Libero, un jeune homme au passé difficile, va la pousser à rechercher sa propre personnalité, mais ce ne sera pas là le point d’arrivée de son parcours, ce ne sera que le catalyseur du changement qui va s’opérer en elle. Giulia ne parviendra à une véritable émancipation qu’au moment où elle apprendra à compter sur ses propres forces. Ce film parle en effet d’une jeune fille qui devient une femme".

Informations pratiques
  • Cinéma du Panthéon
  • 19, rue Victor Cousin 75006
  • 20 mai, 11h