théâtre

Publié le samedi, 17 novembre 2018 à 09h53

La parole du silence avec Elena Serra au Théâtre Le Ranelagh

Par Roberta Spirito

Elena Serra dans La parole du silence

Cette conférence loufoque et véridique traite des Arts du mime entre poésie et théâtre populaire. A travers son parcours de femme-mime, Elena Serra fait résonner la parole des grands Maîtres tels qu’Étienne Decroux, Jean-Louis Barrault, Marcel Marceau et rejoue des personnages du passé tels que Livius Andronicus, Médée, Charlot. Ce spectacle autobiographique et tout public nous amène vers le langage universel du théâtre : Le corps !

Spectacle autobiographique qui retrace le chemin passionnant d'une jeune femme, qui, à ses vingt ans, quitte l'Italie et suit le grand Marcel Marceau à Paris, avec la promesse de devenir mime. En allant de la tragédie grecque à la Commedia dell'Arte, en passant par les figures contemporaines comme Charlie Chaplin, Jean Louis Barrault où Pina Bausch, ce parcours plein d'embûches, fait défiler des extraits du répertoire classique et contemporain, joués avec ironie et ferveur. Tous les 3ème mardis du mois à 20h.

Pédagogue, metteur en scène et comédienne Elena Serra est née en Italie. Après d'études des Beaux Arts et un diplômé de Danse Contemporaine dans la ville de Turin, elle s'installe a Paris en 1985. Sa formation pluridisciplinaire (théâtre, clown, mime, danse,) l'oriente vers une pédagogie où le corps devient le véritable instrument capable d'interpréter le langage au service de l'acteur.
Elle a collaboré avec le mime Marcel Marceau durant plus de 15 ans et joue dans les spectacles de sa Compagnie qui on fait le tour du monde. Elle as travaillé avec des metteurs en scène et des chorégraphes comme Dario Fo, Luca Ronconi, Massimo Navone, André Riot Sarcey, Lory Leshin, Bianca Li, Carolyn Carlson.

Informations pratiques
  • Théâtre Le Ranelagh
  • 5, rue des Vignes - 75116 Paris. Tél. 01 42 88 64 44
  • Cinq représentations, à partir du 20 novembre 2018, tous les 3èmes mardis de chaque mois à 20h.