musique traditionnelle

Publié le samedi, 28 septembre 2019 à 19h00

Polyphonies du monde avec le quintet la Mòssa

Par Karima Romdane

La mossà - couverture

L'ensemble vocal féminin La Mòssa présentera son nouvel album "a moss' !", le mercredi 20 novembre 2019 à 20h30 sur la scène du Studio de l'Ermitage, à l'occasion de sa sortie le vendredi 20 septembre 2019 chez La Curieuse / L'Autre Distribution. Cinq voix, cinq personnalités et des chants chargés d’histoires et d’émotions qui déclinent de multiples facettes de la femme.

La Mòssa en italien c’est le mouvement. La Mòssa, en napolitain, c’est le roulement du bassin avec le coup de hanche final inventé par Nini Tirabouchon dans les années 20. La Mòssa est comme une femme curieuse qui se balade dans le monde. Les oreilles et les yeux grands ouverts, elle cherche ce qui l’inspire, ce qui lui donne envie de raconter, de chanter. Elle porte avec fermeté et précautions, dans son petit sac, les chants qui l’ont touchée. La Mòssa rigole et danse la légèreté des tarentelles. Elle chante une mélodie hors du temps venue d’Italie, du Limousin, de la Réunion, du Brésil ou d’Albanie… Elle s’émeut et frissonne en faisant revivre les émotions de chaque histoire racontée.

La Mòssa s’approprie aussi certains chants destinés aux hommes, et se plait à y trouver d’autres nuances, d’autres interprétations. Elle compose, joue avec ses influences, ses origines, ses amours musicales. Et c’est quand elle frappe sur ses tambours, qu’elle prend la parole, La Mòssa est un groupe de cinq femmes différentes et complices. Cinq voix mêlant leurs timbres singuliers.

Avec : Lilia Ruocco, Emmanuelle Ader, Sara Giommetti, Gabrielle Gonin & Aude Marchand (chant & percussions) et Célio Ménard (son)

Autres dates : * 4 octobre : Le Coléo, Pontcharra (38) * 6 octobre (17h00) : Festival Rhinojazz, Chassagny (69) * 12 octobre (20h30) : Le Quai des Arts, Pornichet (44)

Pour en savoir plus : Facebook officiel de la Mòssa

Au programme également le groupe toulousain Pulcinella. Depuis 15 ans, ce groupe malaxe funk, jazz, musiques traditionnelles, électro, musette, rock progressif… pour créer une musique polymorphe et sans frontières, autour d’une batterie, d’une contrebasse, d’un accordéon et d’un saxophone. Plus électrique que les précédents, leur nouvel album Ça accueille une galerie de sons mutants tout droit sortis d’un orgue Elka et de pédales d’effets étranges… Une musique atypique au service d’une ode au Ça, flux de désirs sans censure tant étudié par le Docteur Freud.

Informations pratiques
  • Studio de l'Ermitage
  • 8 Rue de l'Ermitage, 75020 (M°Ménilmontant)
  • Tarif plein 15€, prévente 13€ en ligne
  • Mercredi 20 novembre 2019. Ouverture des portes à 20h30, début di concert à 21h
  • Jeu-concours des invitations à gagner, réservé aux abonnés de notre newsletter