Archives Art Italien

Publié le lundi, 16 novembre 2015 à 10h21

La méthode Piano, Exposition à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Par Ilaria Venneri

La méthode Piano

Jusqu'au 29 février 2016, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine présente l'exposition "La méthode Piano, Renzo Piano Building Workshop".

L’art de construire et d’assembler est la marque de fabrique de Renzo Piano, né d’une famille de constructeur, dont les projets sont des champs d’expérimentation dans le domaine technique comme à l’échelle urbaine. Car, s’il est un fil conducteur dans son travail, c’est la relation à la ville.

Concevoir la plus haute tour d’Europe sur une gare londonienne comme insérer un petit bâtiment dans un îlot haussmannien à Paris ou bien développer un écoquartier dans le nord de l’Italie à Trento, ou encore inscrire le nouveau parlement maltais dans la cité des chevaliers à La Valette sont autant de défis que Renzo Piano et son équipe aiment à relever. Précisément, il s’agit bien d’un travail d’équipe avec ses associés du Building Workshop.

À l’opposé d’une rétrospective, l’exposition cherche à mettre à jour ce processus collectif si particulier qui fait que l’on ne sait plus qui a eu l’idée première. « La Méthode Piano » tient à cette indispensable itération à l’oeuvre dans l’agence de Gênes comme dans celle de Paris ; c’est le secret de fabrique.

Le parcours thématique de l’exposition est construit autour de six familles de projets sélectionnés principalement en Europe et aux États-Unis, avec un focus particulier sur un projet humanitaire en Afrique : paysages, hauteurs, confrontations, patrimoines urbains, morceaux de ville, matières.

Informations pratiques
  • Cité de l'Architecture et du Patrimoine
  • 45 Avenue du Président Wilson 75016 Paris
  • Jusqu'au 29 février 2016