italie en france

Publié le dimanche, 15 juillet 2018 à 10h34

La maman bohéme et Médée de Dario Fo et Franca Rame à Avignon 2018

Par Roberta Spirito

La maman bohéme et Médée - affiche

La Compagnie A Scintilla Balanina présente jusqu'au 29 juillet 2018 ''La maman bohéme et Médée de Dario Fo et Franca Rame au Théâtre de l'Observance, dans le cadre du Festival d'Avignon OFF 2018. Spectacle contemporain tout public à partir de 14 ans. Première à Avignon.

La Maman Bohème : Une femme se réfugie dans une église pour échapper à la police qui la poursuit. C’est le point de départ de ce monologue écrit par Dario Fo et Franca Rame. Il est question de l’Italie des années 70 déchirée politiquement et idéologiquement par des courants contradictoires.

Toute ressemblance avec la France des années 2000 n’est ni fortuite ni rassurante, la petite histoire rejoint la grande. C’est la force de ce texte, qui questionne la place de la femme dans la vie.

Médée : Librement inspirée d’Euridipe, cette version populaire, donnée dans une langue forte et imagée questionne le mythe. Ici on ne tue pas par jalousie. Le crime, l’infanticide est politique. Il doit créer le choc pour que l’homme prenne conscience de son pouvoir de domiciliation. Là encore, toute ressemblance avec l’actualité n’est pas purement fortuite.

Compagnie A Scintilla Balanina, metteur en scène Serge Lipszyc, interprète Christiane Acquaviva, comedienne Christiane Acquaviva, traducteurs Nicole Colchat et Toni Cecchinato.

Informations pratiques
  • Théâtre de l'Observance
  • 10, rue de l'observance - 84000 Avignon
  • jusqu'au 29 juillet 2018 à 11h20