théâtre

Publié le lundi, 2 mai 2022 à 09h47

La Maladie de la famille M. de Fausto Paravidino à la Reine Blanche

Par Roberta Spirito

Une scène du spectacle de Fausto Paravidino La Maladie de la famille M.

Du 13 au 29 mai 2022, le théâtre La Reine Blanche mettra à l'affiche celui qui est devenu un classique du théâtre italien contemporain : La Maladie de la famille M. de Fausto Paravidino. C'est une pièce que l'on rencontre régulièrement car c'est une réflexion profonde et originale sur les lieux de la modernité. Il y a quelques années nous avions interviewé l'auteur, Fausto Paravidino, à propos de sa pièce (cliquez ici pour voir l'interview vidéo).

Théo Askolovitch met en scène La Maladie de la famille M. de Fausto Paravidino, chronique familiale douce-amère d’une famille, avec ses non-dits, ses deuils et tiraillements, ses difficultés à parler, malgré l’affection. Cela se passe de l’autre côté des Alpes, mais il s’agit bien de notre jeunesse, dépeinte ici avec l’inimitable touche hip-hop de la compagnie Saian : PNL et Nekfeu chantent en italien.

La famille M, composée de Luigi le père, Marta et Maria les deux filles et Gianni le fils cadet, vit a la périphérie d’une petite ville. Luigi a perdu sa femme et sa mémoire s’altère. Maria se demande si son Fulvio l’aime vraiment. De quiproquos amoureux en mésaventures tragi-comiques, ce petit monde perd ses repères et ses valeurs. Face à eux, le médecin de famille de la famille M peint un tableau tendre et drôle de ce qu’il nomme la « Maladie de la famille M ».

Informations pratiques
  • Théâtre de la Reine Blanche
  • 2 bis passage ruelle - 75018 Paris
  • Du 13 au 29 mai 2022. Les vendredis à 21h, les dimanches 16h, les lundis 19h

Tarif préférentiel à 15 € au lieu de 25 € pour nos lecteurs en cliquant ici