Archives Théâtre

Publié le mardi, 15 mai 2018 à 09h23

La Locandiera de Carlo Goldoni à La Comédie Française

Par Roberta Spirito

La Locandiera à La Comédie Française - affiche

Après l’événement que fut La Trilogie de la villégiature en 2012, Alain Françon retrouve Goldoni avec La Locandiera de Carlo Goldoni, à partir du 26 mai 2018 Salle Richelieu, entrée au Répertoire il y a 37 ans dans une production signée Jacques Lassalle.

La Locandiera par Alain Françon marque l’attachement de la Maison à ses « maîtres », dans le prolongement d’un compagnonnage initié en 1986 avec la Troupe qu’il met en scène pour la neuvième fois. « Je n’ai peint nulle part ailleurs une femme plus séduisante, plus dangereuse que celle-ci », prévient l’auteur dans sa préface.

Il crée avec Mirandolina l’un des premiers rôles-titres féminins dans l’histoire de la Comédie-Italienne, relevant de surcroît de l’emploi des servantes. Assurément, cette femme d’esprit a un charme naturel redoutable auquel succombent les voyageurs qui séjournent dans son hôtel, notamment un comte et un marquis. Mais leur concurrence est bientôt perturbée par la présence d’un chevalier dont la misogynie et les manières sauvages agacent la jeune femme et aiguisent sa sensibilité : elle n’aura d’autre rêve que de conquérir son cœur, et d’assouvir ainsi son propre désir de vengeance.

« Sirène enchanteresse » au caractère frivole, héroïne d’une pièce féministe a-t-on pu dire, La Locandiera outrepasse ces classifications. Sa grâce incomparable tient à la complexité des sentiments, des classes et des genres qu’elle met en jeu.

La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène : Alain Françon, traduction : Myriam Tanant, scénographie : Jacques Gabel. Costumes Renato Bianchi, lumières : Joël Hourbeigt, musique originale : Marie-Jeanne Séréro, son : Léonard Françon, dramaturgie et assistanat à la mise en scène David Tuaillon.

Informations pratiques
  • Comédie-Française, Salle Richelieu
  • Place Colette - 75001 Paris. Réservation : 0825 10 1680 (0,15€TTC/min)
  • Du 26 mai 2018 au 24 juil 2018