théâtre

Publié le samedi, 17 février 2024 à 10h09

La Grande Magia d'Eduardo De Filippo par Emmanuel Demarcy-Mota

Par Roberta Spirito

Une scène de La Grande Magia d'Eduardo De Filippo

Les 29 février et 1ᵉʳ mars 2024, la Maison des arts de Créteil vous invite à découvrir, ou redécouvrir, ce chef-d'œuvre de l'auteur napolitain Eduardo De Filippo dans la mise en scène d'Emmanuel Demarcy-Mota. Ce spectacle a été créé l'année dernière pour le Théâtre de la Ville. Si vous l'avez manqué, c'est donc l'occasion pour assister à ce spectacle avec le tarif préférentiel réservé à nos lecteurs.

La plus grande pièce de l’auteur napolitain est un clin d’œil au burlesque autant qu’au mélodrame; un voyage rêvé, entre illusion et réalité, aux puissantes résonances pirandelliennes.Tout commence lors d’une représentation : le magicien Otto fait disparaître le mari de Calogero à la demande de sa maîtresse, afin qu’ils s’enfuient ensemble…

Une résonance pirandellienne évidente est attachée à cette pièce où De Filippo souhaitait « dire que la vie est un jeu, que ce jeu a besoin d’être soutenu par l’illusion et que chaque destin est relié au fil d’autres destins dans un jeu éternel. » Tout commence lors d’une représentation : le magicien Otto fait disparaître le mari de Calogero, à la demande de sa maîtresse, afin qu’ils s’enfuient ensemble. Tandis que quatre années sont passées, l’illusionniste a persuadé la femme trompée que le temps écoulé n’est que celui de la représentation théâtrale et que son mari se trouve enfermé dans un coffret qu'elle peut ouvrir dès qu'elle sera certaine qu'il s'y trouve.

La Grande Magie utilise ainsi la métaphore fantastique et poétique pour naviguer entre illusion et réalité, dans un monde flottant où Calogero se réfugie dans le refus du réel et du temps. Fidèle à son art de portraitiste obnubilé par l’injustice, De Filippo fait également défiler plusieurs personnages d’origine et de statut social différents, confrontés à des drames ou des difficultés quotidiennes diverses, pour dessiner une vaste comédie humaine où le mystère se veut métaphore du monde.

Informations pratiques
  • Maison des Arts de Créteil plan d'accès
  • Place Salvador Allende - 94000 Créteil (M° Créteil-Préfecture), tél. 01 45 13 19 19
  • Le 29 février et le 1er mars 2024 à 20h

Tarif préférentiel à 12 € pour nos lecteurs. Pour bénéficier de cette offre, cliquer sur ce lien et choisissez le tarif "LGM"