Archives Art Italien

Publié le vendredi, 7 juillet 2023 à 14h31

La forme des couleurs. La première grande rétrospective de Paolo Manazza

Par Marco Lotti

Paolo Manazza, The Gardens on the sea

Jusqu'au lundi 17 juillet 2023 la maison de ventes et galerie d’art parisienne ARP - Art Research Paris présente La forme des couleurs, rétrospective du peintre italien Paolo Manazza (Milan, 1959), présentée par Marco Meneguzzo et Robert Phillips.

L'exposition, organisée par le critique d'art Marco Meneguzzo et par Robert Philips, aura lieu dans les locaux de la galerie, rue Faubourg Saint-Honoré à Paris. Elle réunit trente œuvres réalisées par l'artiste milanais de 2004 à nos jours, avec les textes de Mimmo Di Marzio, Alan Jones, Matilde Nuzzo, Stefania Salvatore et Danilo Taino.

"La forme des couleurs" couvre presque deux décennies de production, retraçant intégralement la symphonie picturale-chromatique de Manazza, capable de toucher les cordes du spectateur à différents niveaux: musical, conceptuel, esthétique, historique, tactile.

Les ouvres exposées émanent, dès les titres, un intense protagoniste chromatique: en plus de La Forme des couleurs (2004), qui donne le titre à la rétrospective, on trouve des œuvres d'il y a quelques années, comme Untitled Brown (2004 ) et Pink Clouds (2008), aux côtés d'oeuvres plus récentes telles que Red Explosion (2020), Yellow Pink (2022), Untitled Magenta (2023), Untitled Green (2023), Untitled red (2023), Untitled blue (2023) et la mosaïque de couleurs intitulée Palettes ! Plus de cent couleurs (2020). Toutes les compositions chromatiques de Manazza libèrent une tension, une catharsis magnétisante capable d'émouvoir et d'impliquer les spectateurs. Une synergie équilibrée, saturée de multiples sensations et émotions, parfaitement captée par le journaliste Danilo Taino, qui décrit ainsi sa visite à l'atelier de Manazza à Milan : "''Je rendais visite à un ami ce jour de pluie. Je n'étais pas entré dans l'atelier avec l'intention d'acheter. Je n'ai pas pu m'en empêcher, devant le tableau qui est maintenant sur un mur de ma maison. Rien d'étrange: c'est arrivé à beaucoup. Et bien d'autres, devant une toile de Paolo, ressentiront la même émotion que moi. En Italie comme à Paris.''"

"La forme des couleurs" représente aussi un acte d'amour pour la France et Paris, capitale historique de l'art mondiale. L'exposition parisienne est aussi un sincère hommage à la tradition artistique française. Parmi les oeuvres exposées à l'ARP, on retrouve : Étude sur Pierre Bonnard (2009), Hommage à Monet (2011) et Et voilà les premiers citoyens-consommateurs. À gauche l'esprit renaissant (2023), une réinterprétation du célèbre Le Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet.

“Paris est le lieu idéal pour la peinture de Paolo Manazza – explique le critique d'art Marco Meneguzzo dans le catalogue – j'en ai pris conscience en entrant dans son atelier, et en voyant une grande œuvre verticale, abstraite, chromatiquement ensoleillée, avec des couches "à plat" mais toujours matérielles, toujours avec le souvenir du coup de pinceau qui épaissit la couleur lorsqu'il quitte le contact avec la surface. Un tableau joyeux et nostalgique ensemble, comme le sont par exemple les toiles de Pierre Bonnard et, surtout, de Nicolas De Staël.”

Peintre, journaliste, écrivain, entrepreneur culturel: il est difficile de décrire et de circonscrire Paolo Manazza. Journaliste spécialiste de l'économie de l'art, collaborateur trentenaire du plus important journal italien, Il Corriere della Sera, et fondateur du magazine d'art ArtsLife.com, son parcours de vie l'a toujours "ramené à l'art", comme le notait effectivement le critique Alan Jones. Après une longue période de peinture silencieuse, il a exposé à plusieurs reprises, tant en Italie qu'à l'étranger. Paolo Manazza fait partie de cette génération d'artistes qui tentent encore aujourd'hui d'explorer les possibilités infinies de la peinture, interrogeant le sens et la force de la couleur par rapport au concept de forme. Après avoir étudié en profondeur la peinture ancienne et les issues informelles des écoles new-yorkaise et européenne des années 1950, il expérimente aujourd'hui les superpositions chromatiques dans une peinture néo-informelle qui allie la force des gestes aux vibrations de la couleur.

L'exposition est accompagnée d'un catalogue édité par ARP, avec des textes de Mimmo Di Marzio, Alan Jones, Matilde Nuzzo, Stefania Salvatore et Danilo Taino.

Informations pratiques
  • ARP - Art Research Paris
  • 174, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris
  • Jusqu'au 17 juillet 2023